Maubeuge Centre Cemetery

Le Maubeuge Centre Cemetery » est l'un des deux cimetières militaires de la Première Guerre mondiale situés sur le territoire de la commune de Maubeuge, Nord. Le second est le Maubeuge (Sous-le-Bois) Cemetery.

Localisation

Ce cimetière est situé à l'intérieur du cimetière du centre, rue de Tivoli.

Historique

Avant la déclaration de guerre, Maubeuge possédait un aérodrome militaire français qui est devenu le Q.G. du Royal Flying Corps du 16 au . Avec l'avancée de l'armée allemande, le Q.G. a été déplacé plus à l'ouest.

La ville de Maubeuge a été capturée par les Allemands le , et est restée entre leurs mains jusqu'au , date à laquelle la ville a été reprise par les troupes britanniques. Au cours de la guerre, le "cimetière communal du centre " a été utilisé par les Allemands ; il contenait à l'Armistice les tombes des soldats allemands et des prisonniers britanniques, français, américains, russes, italiens et roumains. Seules les tombes des soldats du Commonwealth ont été conservées sur ce lieu. Un hôpital ayant été créé dans la ville après l'Armistice, ce cimetière a été utilisé jusqu'en pour inhumer les soldats décédés des suites de leurs blessures [1].

Caractéristiques

Le cimetière comporte 244 tombes du Commonwealth de la Première Guerre mondiale.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 199
Drapeau du Canada Canada 15
Drapeau de l'Australie Australie 24
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 6
Total 244

Notes et références

Liens internes


Liens Externes

http://www.inmemories.com/Cemeteries/maubeuge.htm

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.