Matteo Baseggio

Matteo Baseggio, né le à Bassano del Grappa, est un coureur cycliste italien. Il évolue au sein de l'UC Trevigiani Energiapura Marchiol depuis 2022.

Biographie

Matteo Baseggio est originaire de Bassano del Grappa, une commune située en Vénétie[1],[2]. Il commence le cyclisme durant son enfance sous les couleurs du Ciclo Team Cassola 2000.

Chez les juniors (moins de 19 ans), il obtient une victoire et cinq podiums. Il évolue ensuite au sein de divers clubs italiens lors de ses trois premières saisons espoirs (moins de 23 ans). Rapide au sprint, il se distingue particulièrement lors de la saison 2019 en réalisant de nombreux tops dix au niveau amateur.

En 2020, il intègre l'équipe continentale General Store-Essegibi-F.lli Curia. Dans une saison perturbée par la pandémie de Covid-19, il termine troisième du Trophée de la ville de San Vendemiano et quatrième du championnat d'Italie espoirs. Deux ans plus tard, il quitte le niveau continental pour prendre une licence à l'UC Trevigiani Energiapura Marchiol. Victorieux à une reprise, il se classe également troisième de La Popolarissima.

En aout 2023, il s'impose sur la première étape du Tour du Frioul-Vénétie julienne[3]. Il s'agit de son premier succès obtenu sur une compétition inscrite au calendrier de l'UCI.

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année201820192020202120222023
Classement mondial2514e nc 848e2339e1401e1705e
UCI Europe Tour1685e nc 674e1561e953e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (it) Francesco Coppola, « PRESTIGIO D'ORO ALÉ. I VINCITORI SONO BASEGGIO TRA GLI UNDER, ZAMBANINI TRA GLI JUNIOR E FARESIN TRA I DIESSE », sur tuttobiciweb.it,
  2. (it) Luca Galimberti, « BASEGGIO. «ALL'ANNO NUOVO CHIEDO DI REALIZZARE UN SOGNO: PASSARE PROF» », sur tuttobiciweb.it,
  3. (it) « A San Giorgio di Nogaro nel segno di Baseggio la 1°tappa del Giro della Regione Friuli Venezia Giulia », sur ruoteamatoriali.it,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.