Mathieu Dupouy

Mathieu Dupouy, né en à Saint-Nazaire, est un pianiste, claveciniste et organiste classique français.

Biographie

Mathieu Dupouy, né en 1977, entre au conservatoire de sa ville natale Saint-Nazaire puis étudie avec Christophe Rousset au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il remporte les premiers prix de clavecin et basse continue à l'unanimité[1]. Il se perfectionne ensuite avec Pierre Hantaï, Olivier Baumont et Christophe Coin[2]. Il travaille également le pianoforte avec Patrick Cohen et l'orgue avec Georges Guillard au CNR de Paris[1].

Il joue à part égale le clavicorde, le pianoforte et le clavecin, de la musique ancienne à la musique contemporaine de compositeurs tels François-Bernard Mâche, Bruno Mantovani, Ivan Fedele, Brice Pauset, Richard Dubugnon ou Henri Dutilleux[3]. Il se produit notamment avec les ensembles et orchestres comme les Musiciens du Louvre, les Dissonances, le Concert d’Astrée, Le Baroque nomade, Elyma[3].

Il participe le au château d'Assas au projet Scarlatti 555 sonates conduit par France Musique[4] et diffusé par France 2[5].

Références

  1. « Mathieu Dupouy : biographie, actualités et musique à écouter », sur France Musique (consulté le ).
  2. « Mathieu Dupouy : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  3. « Sortie CD : Mathieu Dupouy - Carl Philipp Emanuel Bach : Voyage sentimental », sur France Musique (consulté le )
  4. « Concert Scarlatti : Sonates au clavecin par Mathieu Dupouy, le 14 juillet 2018 au Château d’Assas (Hérault) – Écouter en replay », sur France Musique (consulté le ).
  5. « Baroque rocks ! Sonates de Scarlatti par le claveciniste Mathieu Dupouy » [vidéo], sur france.tv (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail du clavecin
  • icône décorative Portail de l’orgue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.