Mathieu Avanzi

Mathieu Avanzi, né le à Chambéry, est un linguiste et dialectologue français.

Spécialiste des dialectes et expressions francophones, il est professeur à l'Université de Neuchâtel, en Suisse, depuis 2022, où il dirige le Centre de dialectologie gallo-romane et d'étude du français régional.

Biographie

Mathieu Avanzi est né à Chambéry. Titulaire d'une maîtrise en sciences du langage de l'université Grenoble-Alpes[1] en 2004, il obtient en 2011 son doctorat (universités de Neuchâtel et Paris-Nanterre) et devient maître de conférences à l'université Paris IV Sorbonne[2] en 2018.

Après son master en sciences du langage, en 2004, il se concentre également sur les langages et dialectes issus des réseaux sociaux. En 2015, il lance son blog « Français de nos régions » qui permet aux internautes de répondre à des enquêtes. Les données récoltées lui permettent d'établir des cartes linguistiques. Il lance également une application « Français de nos régions » en octobre 2021[3]. Le succès de ses cartes, reprises par Topito, l'inciteront à envisager la publication d'un ouvrage en 2017[4]. Il publie cet atlas en 2017[5],[6],[7].

En 2023, il est professeur ordinaire de dialectologie et d’étude du français régional à l'Université de Neuchâtel[8].

Recherche

Défenseur des langues et parlers régionaux, qu'il estime être une richesse pour la langue française et non une menace[9], Mathieu Avanzi explore les variations d’intonations et de vocabulaire entre les régions de France et de Suisse romande, faisant appel à la recherche participative, notamment au travers de sondages en ligne[10]. Il présente ses résultats sous forme de cartes géographiques[10]. Il étudie notamment certains lexèmes dont la prononciation varie régionalement[11].

Œuvres

  • Atlas du Français de nos régions (2017), Armand Colin.
  • Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions, Armand Colin, Malakoff, 2019[12].
  • Comme on dit chez nous (2020), avec Alain Rey et Aurore Vincenti.
  • Comme on dine chez nous (2021), avec Jean Mathat-Christol.
  • Comme on dit chez nous - édition augmentée (2023), avec Alain Rey et Aurore Vincenti[13].

Réception

En 2020, Muriel Gilbert met à l'honneur l'ouvrage Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions dans sa publication, notamment concernant la manière régionale de se saluer que Mathieu Avanzi étudie. Elle souligne la « cartographie des bises » qu'il réalise en l'étendant à toute l'Europe, ainsi que sur son analyse des régionalismes des salutations[14].

Notes et références

  1. Philippe Simon, « Mathieu Avanzi, le français au pluriel », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. « Mathieu Avanzi », sur Sorbonne Université, (consulté le )
  3. Clara Denis, « Mathieu Avanzi, le chercheur qui décortique les mots du quotidien et les expressions de nos régions », Ouest France, (consulté le )
  4. Claire Barrois, « « La langue est le dernier rempart provincial » selon Mathieu Avanzi, », 20 Minutes (France), (consulté le )
  5. Alice Develey, « Mathieu Avanzi: «Les régionalismes sont une façon de réaffirmer une identité nationale» », Le Figaro, (consulté le )
  6. « Danse des mots - Mathieu Avanzi, le français de nos régions », sur RFI, (consulté le )
  7. Élodie Potente, « Quand un chercheur belge décrypte l'accent et les expressions d'Occitanie », La Dépêche du Midi, (consulté le )
  8. Leila Fernandez, « Dès la rentrée, l’Unine enseignera le patrimoine régional », Arcinfo, (consulté le )
  9. Yves-Marie ROBIN, « Les langues régionales aident à l’apprentissage du français », Ouest France, (consulté le )
  10. Pierre Barthélémy, « Mathieu Avanzi, explorateur des expressions régionales », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  11. Sandrine Hallion, « Wim Remysen et Sandrine Tailleur (dir.) (2020). L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau. Québec : Presses de l’Université Laval. 287 pages. [coll. Les Voies du français] », Revue de l’Université de Moncton, vol. 50, nos 1-2, , p. 451–456 (ISSN 0316-6368 et 1712-2139, DOI 10.7202/1084326ar, lire en ligne, consulté le )
  12. Parlez-vous (les) français ?, (lire en ligne)
  13. Benjamin Hermann, « Dites-vous plutôt torchon, loque ou wassingue? Ce linguiste décortique nos expressions régionales », sur Le Vif, (consulté le )
  14. Muriel Gilbert, Vous reprendrez bien un bonbon sur la langue ?, La Librairie Vuibert, (ISBN 978-2-311-10339-7, lire en ligne)

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la linguistique
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail du canton de Neuchâtel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.