Masaki Fujihata

Masaki Fujihata (藤幡 正樹, Fujihata Masaki) est un artiste contemporain né en 1956 à Tokyo. Il est notamment reconnu pour ses installations vidéo.

Biographie

Masaki Fujihata naît en 1956 à Tokyo[1].

Dès le début des années 1980, il produit des animations en images de synthèse, dont Mandala (1983).

En 1992, il réalise son œuvre Impressing Velocity à l'aide d'un GPS et d'une caméra vidéo. Cette œuvre est exposée à Paris dans le cadre de la biennale Artifices.

L'auteur explique la confection de œuvre [2].

Ces recherches mêlant GPS et vidéo, qui représentent l'espace et le temps d'un trajet qui peuvent ensuite être parcourus, ont été poursuivies dans de nombreuses œuvres de Fujihata.

En 1996, il présente une œuvre d'art Internet Light On The Net Project. Depuis une page web, les internautes peuvent allumer et éteindre les 49 lampes situées dans le hall de l'entreprise Softopia à Gifu au Japon.

En 2001, il crée Orchisoid, un dispositif complexe dans lequel des orchidées sont montées sur des robots qui se déplacent en fonction de l'intensité des ondes émises par les plantes. Ce projet utopique est fondé sur l'hypothèse qu'après des centaines d'années d'évolution, ces orchidées pourraient devenir capables de maîtriser les robots pour aller chercher la lumière ou l'eau, devenant par là-même des plantes-cyborg.

Aujourd'hui Masaki Fujihata vit et travaille à Tokyo. Professeur à l'université des Arts de Tokyo, il poursuit ses recherches dans le domaine des nouveaux médias.

Références

  1. « Fujihata, Masaki », sur ledelarge.fr (consulté le )
  2. « http://stephan.barron.free.fr/technoromantisme/fujihata.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)

Bibliographie

  • (en) « Masaki Fujihata », dans Cyberarts 2001 (lire en ligne), p. 216
  • (en) Cyberarts, Springer, (lire en ligne), p. 149
  • (en) Dominique Moulon, Contemporary New Media Art, (ISBN 9782359880779, lire en ligne)
  • (fr + en + ja) Anne-Marie Duguet, Masaki Fujihata, Jean-Louis Boissier, Elie During, Kei'ichi Irie, Hidetaka Ishida, Shigeru Matsui, Virginie Pringuet et Akira Tatehata, Masaki Fujihata, Anarchive, , 436 p. (ISBN 978-2-9518132-3-6, présentation en ligne)
  • (en) Erika Tan, Chris Clarke et Kathy Rae Huffman, Masaki Fujihata : The conquest of imperfection, Cornerhouse Publications, , 28 p. (ISBN 978-0955047824)
  • Masaki Fujihata, Geometric love, C.G.I. Computer Generated Images, (ISBN 978-4891941390)

Liens externes

  • icône décorative Portail du Japon
  • icône décorative Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.