Martin Laveau

Martin Laveau, né le à Bayonne[2], est un joueur français de rugby à XV évoluant aux postes d'ailier. Il joue avec le Castres olympique en Top 14 depuis 2018.

Carrière

Ayant d'abord joué en foot, il découvre par la suite le rugby à XV au collège à Bayonne, jouant d'abord au centre, il est par la suite repositionné à l'aile[2].

Il est ensuite lancé à tout juste 18 ans par Vincent Etcheto à l'Aviron bayonnais.

Il est sélectionné avec les Baby Barbarians, qui regroupe les meilleurs joueurs français de Pro D2, pour affronter la Géorgie en [3]. Dans un match très serré de bout en bout, les Baby Babaas s'inlinent 16 à 15 à Tbilissi[4].

Sortant de trois saisons pleines avec l'Aviron, il signe à Castres en 2018, où il découvre dès sa première saison la Champions Cup, se faisant une place dans l'effectif des champions de France en titre[5]. Avec Castres, il est finaliste du championnat de France Top 14 2022 contre Montpellier.

En janvier 2023, il subit une rupture d'un tendon d'Achille. Il reprend l'entraînement avec ses coéquipiers à la fin du mois de novembre[6].

Palmarès

Avec le Castres olympique :

Notes et références

  1. « Martin Laveau », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Martin Laveau : «On a forcément envie de goûter à l'équipe de France» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  3. « Rugby : 12 joueurs de la région avec les Baby Barbarians », sur www.sudouest.fr, (consulté le ).
  4. Cyrille Manière, « Les Baby Barbarians battus en Géorgie : "Une expérience inoubliable" pour les joueurs de l'USAP », sur francebleu.fr, France Bleu Roussillon, (consulté le ).
  5. « Martin Laveau :«Je me régale avec l'Europe» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « Castres : longues absences pour Quentin Walcker et Matt Tierney », sur lequipe.fr, L'Équipe, .

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.