Martin Cayla

Martin Cayla ( - ) est un musicien et éditeur de musique auvergnate.

Biographie

Né à Sansac-de-Marmiesse dans le Cantal, Martin Cayla est le fils de Julien Cayla et d'Eugénie Anacréon, mariés le 9 février 1880 à Prunet (Cantal). Il part jeune à Paris pour y chercher du travail. En 1909, au moment du Conseil de révision, il est garçon laitier à Saint-Mandé.

Joueur de cabrette à Paris, chanteur, producteur de musique avec les disques « Le Soleil », il devient un des acteurs principaux de diffusion de la musique du Massif central. Il ouvre à Paris la Boutique de Martin Cayla[1], qui devient la plus grande boutique de musique à Paris.

Acquise par la ville de Tulle, démontée et transférée en 2001 en Corrèze, elle a été intégrée au Pôle accordéon de Tulle[1], espace de conservation de la collection Accordéons de la ville[2]. Le pôle a été fermé et devrait être intégré dans un nouveau musée destiné à regrouper une partie des collections muséales de la Ville, intitulé « Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle »[3].

Martin Cayla est enterré au cimetière parisien d'Ivry (31e division).

Voir aussi

Bibliographie

  • Les mémoires de Martin Cayla, premier éditeur de musiques auvergnates à Paris, recueillies par Roland Manoury. AMTA, (ISBN 2-9516922-0-X)

Liens externes

Références

  1. Julien Bachellerie, « La boutique Martin Cayla, un joyau parisien reconstruit au Pôle accordéons de Tulle », La Montagne, (lire en ligne)
  2. « Pôle accordéons », sur Tulle agglo (consulté le )
  3. « Cité de l'accordéon et des patrimoines », sur Tulle agglo (consulté le )
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
  • icône décorative Portail de l’Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.