Martial Desbois
Martial Desbois, né en à Paris et mort en dans la même ville, est un graveur français. Il a presque toujours travaillé en Italie, où il fut employé par le médecin Charles Patin.
Biographie
    
Martial Desbois est né à Paris en à une date inconnue[1]. Outre sa production artistique, très peu de détails sont connus de sa vie.
L'essentiel de la carrière professionnelle connue de Desbois se passe en Italie[2]. Le parcours de l'artiste graveur se comprend en fonction des trois villes italiennes dans lesquelles il a travaillé : Gênes, Venise et Padoue.
Le monogramme de Martial Desbois, composé de ses initiales « MD », est répertorié par Franz Brulliot (en) dans son Dictionnaire des monogrammes[3].
Martial Desbois revient en France en 1696, puis meurt à Paris en 1700.
Galerie
    
- Gravures de reproduction
 Le Jugement de Salomon, d'après Nicolas Poussin. Le Jugement de Salomon, d'après Nicolas Poussin.
 La Prise d'habit de saint Guillaume d'Aquitaine, d'après Le Guerchin. La Prise d'habit de saint Guillaume d'Aquitaine, d'après Le Guerchin.
 Les Noces de Cana, d'après Alessandro Varotari. Les Noces de Cana, d'après Alessandro Varotari.
 La Femme adultère, d'après Carlo Caliari. La Femme adultère, d'après Carlo Caliari.
 La Sainte Vierge et l'Enfant Jésus, d'après Guido Reni. La Sainte Vierge et l'Enfant Jésus, d'après Guido Reni.
- Œuvres variées
 
 Décors d'un opéra pour Giacomo Torelli. Décors d'un opéra pour Giacomo Torelli.
 Frontispice du Lyceum Patavinum de Charles Patin. Frontispice du Lyceum Patavinum de Charles Patin.
 Minerve et Hygie, fleuron de titre du Lyceum Patavinum de Charles Patin. Minerve et Hygie, fleuron de titre du Lyceum Patavinum de Charles Patin.
 Le Corps mort du Christ, gravure originale de Martial Desbois. Le Corps mort du Christ, gravure originale de Martial Desbois.
Notes et références
    
- Émile Bellier de La Chavignerie, Dictionnaire général des Artistes de l'École Française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours - Volume 1, Paris, Librairie Renouard, , 1070 p. (lire en ligne), p. 414.
- Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes - Volume 2, Paris, P. Jannet Libraire-éditeur, , 640 p. (lire en ligne), p. 114.
- Franz Brulliot (en), Dictionnaire des monogrammes, marques figurées, lettres initiales, noms abrégés etc. avec lesquels les peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs ont désigné leurs noms - Volume 1, Munich, Institut littéraire artistique de la librairie de J. G. Cotta, , 454 p. (lire en ligne), p. 210.
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la gravure et de l'estampe
- Portail de la France du Grand Siècle
- Portail de l’Italie












.jpg.webp)
