Mars 1943 (guerre mondiale)
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
- :
- À Moscou, l'Union des patriotes polonais (ZPP) publie le programme du Parti ouvrier polonais et accuse le gouvernement polonais en exil à Londres d’être passif à l’égard de l’Allemagne et d’être antisoviétique.
- Demiansk est libérée par l'Armée rouge
- :
- Début de la bataille de la mer de Bismarck dans le sud-ouest du Pacifique
- Départ du 49e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 6 survivants en 1945.
- :
- Départ du 50e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Majdanek : environ 1 000 déportés, 3 survivants en 1945.
- :
- Bataille du détroit de Blackett dans le Pacifique
- :
- Départ du 51e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Majdanek : 998 déportés, 4 survivants en 1945.
- :
- :
- Ante Pavelic définitivement confirmé comme Poglavnik en Croatie.
- Devant la dégradation de la situation en Croatie, Hitler confie à Heinrich Himmler la charge du maintien de l'ordre dans les Balkans.
- au :
- Conférence alliée à Washington entre Roosevelt, Eden, Lirviniov et Soong.
- :
- Un sous-marin italien de la classe Marconi, le Da Vinci (Commandant Gazzana-Priaroggia), coule le paquebot Empress of Canada au large de Freetown en Afrique du Sud, 400 personnes périssent dont quelques aviateurs de la France libre. Le Da Vinci fut coulé à son tour le par deux destroyers britanniques.
- Reconquête allemande de Kharkov par von Manstein.
- Échec d'une tentative d'attentat contre Hitler. Une bombe placée dans son avion de retour du front de l'Est n'explose pas (opération Flash).
- :
- Le général Giraud abolit la législation de Vichy en Algérie[1].
- La Guyane française rejoint le Commandement en chef français civil et militaire de Henri Giraud[2].
- :
- Début de l'offensive de Montgomery sur la ligne Mareth en Tunisie.
- :
- Retour de Jean Moulin en France.
- Échec d'une tentative d'assassinat d'Hitler par le colonel von Gersdorff à Berlin.
- :
- Départ du 52e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Sobibor : 994 déportés, aucun survivant en 1945.
- :
- Départ du 53e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Sobibor : 1008 déportés, 5 survivants en 1945.
Références
- Jacques Cantier, L' Algérie sous le régime de Vichy, Odile Jacob, , 416 p. (ISBN 978-2-7381-8290-6, présentation en ligne)
- André Kaspi et Ralph Schor, La Deuxième guerre mondiale : chronologie commentée, Éditions Complexe, , 577 p. (ISBN 978-2-87027-591-7, présentation en ligne), p. 343
- Portail de l’histoire
- Portail du monde contemporain
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.