Marock (film)

Marock est un film franco-marocain réalisé par Laïla Marrakchi, sorti en 2005.

Synopsis

Ramadan 1997 à Casablanca : à l'approche de son baccalauréat littéraire, Rita Belghiti et ses amis de la bourgeoisie casablancaise s'amusent en contournant les lois et interdits de la société musulmane, étudient et vont a un lycée français de la haute société casablancaise, accompagnés par leurs chauffeurs ; les garçons font des courses de voitures dans la ville[1],[2].

Alors que son frère Mao, qui semble devenu plus respectueux de la religion, revient de Londres pour Ramadan, Rita tombe sous le charme d'un autre lycéen, Youri. Celui-ci est juif marocain.

La relation entre Rita et Youri est fusionnelle, les deux amoureux passent leurs journées ensemble. Cependant Rita est en Terminale et vient le moment où elle doit se concentrer sur ses partiels et tenter d'avoir son Baccalauréat pour partir étudier à l'étranger.

Fiche technique

Distribution

Chansons

Dans ce film, on retrouve plusieurs chansons:

Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé à Casablanca, au Maroc, du au .
  • Le quotidien arabophone Attajdid, porte-parole du Parti de la justice et du développement, a consacré dans son édition du mercredi , un dossier de quatre pages au film où il a critiqué sévèrement Laïla Marrakchi, la réalisatrice du film[3].
  • Lors de l’émission polémiques, diffusée sur 2M, Hamid Berrada, journaliste à Jeune Afrique, a posé la question suivante à Lahcen Daoudi, député du PJD : «Si le film Marock sort, est-ce que vous allez manifester contre ?». La réponse de Daoudi était la suivante : « Si les gens veulent manifester, ils sont libres de le faire ».

Notes et références

  1. Marock, AlloCine Consulté le .
  2. Laïla Marrakchi, « Marock - Apple TV (FR) », sur Apple TV, (consulté le )
  3. http://www.attajdid.info, juin 2006

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du Maroc
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.