Marius Dybwad Brandrud
Erik Marius Dybwad Brandrud, né le à Strömstad, dans le Bohuslän (Suède), est un réalisateur, scénariste, producteur et directeur de la photographie suédois.
Il a été nommé pour un Guldbagge du meilleur film pour Happy Sweden en 2009 et, en 2012, il remporte le même prix pour Play.
Biographie
De 1995 à 1999, Marius Dybwad Brandrud étudie la philosophie, la psychologie et l'histoire de l'art à Oslo, Stockholm et Göteborg, après quoi, à partir de 2001, il étudie à l'Université de Göteborg et obtient en 2003 un baccalauréat en photographie. Il étudie ensuite l'art vidéo, l'art sonore et la théorie numérique à l'école des beaux-arts de Valand. En 2006, il produit, réalise et interprète son premier court métrage, Silent Shout : An Audio Visual Experience.
Filmographie partielle
Comme directeur de la photographie
Comme monteur
- 2013 : Efter dig (documentaire)
Récompenses et distinctions
- 2008 : Prix Guldbagge - Nomination pour le meilleur film pour De ofrivilliga[1]
- 2012 : Prix Guldbagge - Prix de le meilleur film pour Play[1]
Notes et références
- [(en) Erik Marius Dybwad Brandrud: Awards, sur l'Internet Movie Database]
Liens externes
- (sv)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en suédois « Erik Marius Dybwad Brandrud » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Erik Marius Dybwad Brandrud » (voir la liste des auteurs).
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la musique :
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.