Marion Carel

Marion Carel, née le , est une linguiste française.

Biographie

Elle soutient en 1992 une thèse en linguistique (Vers une formalisation de la théorie de l’argumentation dans la langue[1]), avant de devenir maître de conférences puis directrice d'études à l’EHESS[2].

Travaux

Elle développe la théorie des blocs sémantiques (TBS)[3] dans sa thèse en 1992[1], puis dans plusieurs articles dans les années 1990 et au début des années 2000[4],[5]. Cette théorie reprend certains acquis de la théorie de l'argumentation dans la langue de Jean-Claude Ansombre et Oswald Ducrot[6].

Publications

Ouvrages

  • Parler, Pontes editores, 2023
  • Cours de sémantique argumentative, avec Louise Behe, Corentin Denuc et Julio Cesar Machado, Pedro e Joao Editores, 2021
  • L'entrelacement argumentatif, Honoré Champion, 2011
  • Les facettes du dire : hommage à Oswald Ducrot, préparé par Marion Carel, Kimé, 2002

Références

  1. Marion Carel, Vers une formalisation de la théorie de "l'argumentation dans la langue" (thèse de doctorat en linguistique), Paris, EHESS, (présentation en ligne)
  2. « Carel, Marion », sur IdRef (consulté le )
  3. Alfredo M. Lescano, « Le sujet dans la langue : Théorie des blocs sémantiques et théorie argumentative de la polyphonie », Verbum, vol. XXXVIII, nos 1-2, , p. 3-29 (lire en ligne)
  4. Marion Carel, « Le problème du paradoxe dans une sémantique argumentative », Langue Française, no 123, , p. 6–26 (ISSN 0023-8368, lire en ligne, consulté le )
  5. Amr Helmy Ibrahim, « Dans la langue, par la langue mais tout entière », Langages, vol. 35, no 142, , p. 3–9 (DOI 10.3406/lgge.2001.879, lire en ligne, consulté le )
  6. « Sémantique argumentative », sur Sémantique argumentative (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la linguistique
  • icône décorative Langue française et francophonie
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.