Mario Terán

Mario Terán Salazar, né le à Cochabamba (Bolivie)[1] et mort le à Santa Cruz, est un sous-officier bolivien connu pour avoir exécuté Ernesto Che Guevara le , dans la petite école de La Higuera.

Biographie

Volontaire tiré au sort pour exécuter le Che, Mario Terán agit sous les ordres de sa hiérarchie à la demande du général Barrientos. Mario Terán s'est porté volontaire pour l'exécution car trois camarades d'arme portant le même prénom que lui sont morts sous les balles des guérilleros[2].

En 1977, Paris Match diffuse le témoignage de Mario Terán[3]. Che Guevara aurait dit juste avant de mourir : « « ¡Póngase sereno —me dijo— y apunte bien! ¡Va a matar a un hombre! » »[4], ce que l’on peut traduire par : « Calmez-vous – me dit-il - et visez bien ! Vous allez tuer un homme ! ».

La version officielle fut pendant quelques années que le sergent Mario Terán se serait suicidé deux ans après, en 1969, sans que l'on ait pu lier son suicide à la mort du Che.

Mais en réalité il a vécu sous une autre identité. Il réapparaitra en 2007 pour être opéré de la cataracte par des médecins cubains[5].

Le 10 mars 2022, il décède dans une résidence militaire à Santa Cruz en Bolivie, au sein de laquelle il vivait depuis plusieurs années en raison de problèmes de santé[6],[7].

Notes et références

  1. (es) « El asesino del Che es Mario Terán, dice periodista », sur Urgentebo (consulté le )
  2. (en) Peter McLaren (en), Che Guevara, Paulo Freire, and the Pedagogy of Revolution, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers, coll. « Culture and Education Series », , 222 p. (ISBN 978-0-8476-9532-4 et 978-0-8476-9533-1, OCLC 41565066, lire en ligne), partie I, p. 3
  3. Víctor Montoya, Passages et personnages de la guérilla de Ñancahuazú, http://www.margencero.com/articulos/che_40aniv/cheguevara_guerrilla_francais.htm
  4. (es) Víctor Montoya, « Pasajes y personajes de la guerrilla de Ñancahuazú », octobre-novembre 2006, réédité en avril 2019
  5. AFP, http://actualite.aol.fr/monde/des-medecins-cubains-ont-rendu-la-vue-a-l-homme-qui-tua-le-che-/941762/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html
  6. (es) « Murió Mario Terán Salazar, el militar que mató al ‘Ché’ Guevara », sur eldeber.com.bo,
  7. « Le tueur de Che Guevara est mort », sur lemonde.fr,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Bolivie
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.