Marinus (photographe)

Marinis Jacob Kjeldgaard dit Marinus est un photographe et journaliste danois né à Copenhague le et mort à Créteil le [1].

Biographie

Émigré à Paris dès 1909, Marinus est surtout connu pour avoir illustré par ses photomontages satiriques l'hebdomadaire politique et littéraire Marianne, entre 1933 et 1940. Son travail s'inscrit dans la lignée d'un John Heartfield.

Marinus s'inspire des chefs-d'œuvre de la peinture (Léonard de Vinci, Breughel, Delacroix, Rodin...) et du cinéma (King Kong, Ben Hur...) pour mettre en scène dans des postures cocasses les va-t-en-guerre et les leaders politiques de l'époque. Les cibles privilégiées de ses photomontages sont : Hitler[2] et Staline. On y croise aussi Mussolini, Goering, Goebbels, Roosevelt, Chamberlain, Daladier...

L'historien de la photographie Gunner Byskov le considère comme l'une des voix antifascistes les plus percutantes de la France des années 1930. Son œuvre n'est pas dans le domaine public avant 2035.

Collections, expositions

Notes et références

  1. Transcription de l'acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Créteil, à la mairie de Paris 4e, n° 225, vue 23/31.
  2. Voir la une du 13 septembre 1939 mettant en scène Hitler face à une mappemonde — sur Gallica
  3. « Les photomontages absurdes et lucides de Marinus sur l’entre-deux-guerres à découvrir au Musée de la Résistance », sur www.placegrenet.fr, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.