Marie Rose Dibong Biyong

Marie Rose Dibong Biyong, née le 20 mars 1950 à Libamba, est une informaticienne[réf. nécessaire], femme politique et auteure[réf. nécessaire] camerounaise.

Biographie

Enfance et débuts

Marie Rose Dibong née Ngo Biyong est née le 20 mars 1950 à Libamba, arrondissement de Makak, département du Nyong-et-Kéllé, dans la région du Centre au Cameroun[1]. Elle est la fille est la fille du révérend-pasteur de l'église presbytérienne du Cameroun (EPC) André Philippe Biyong de Minka, dans l'arrondissement de Makak[réf. nécessaire].

Elle obtient en 1975 une maîtrise en Informatique et Gestion des Entreprises (E.M.I.A.G.E) à l’à l’université de Paris 9e Dauphine en France.

Marie Rose Dibong est mariée et mère de 4 enfants[réf. nécessaire].

Carrière

En 1978, elle entre dans la fonction publique en tant qu’ingénieure au sein du secrétariat général de la présidence de la république au département de l'informatique[2].

En 1991, elle est responsable du développement de l’Informatique au CENADI, ministère des Finances. Après des années passées dans la gestion des projets informatiques dans plusieurs services du gouvernement, elle sera tour à tour chef de projet, puis chef de service méthodologie[3].

En février 2001, elle est nommée Conseiller technique au sein ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat[réf. nécessaire].

D'avril 2001 à mars 2012, elle est directrice générale adjointe (DGA) du Crédit foncier du Cameroun[4],[5].

Le 09 décembre 2011, Marie Rose Dibong entre au gouvernement par décret présidentiel au poste de secrétaire d'État auprès du ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, chargée de l’Habitat[6]'[Jusqu'à quand ?].

Elle occupe la fonction de secrétaire d’État auprès du ministre de l'habitat et du développement urbain dans le gouvernement de Joseph Dion Ngute depuis le 4 janvier 2019[7].

Elle est vice-présidente du conseil d'administration de Shelter Afrique depuis juin 2020[2],[8].

Notes et références

  1. « Dibong née Ngo Biyong Marie Rose | Services du Premier Ministre », sur www.spm.gov.cm (consulté le )
  2. Intégration, « Marie Rose Dibong & Ahmadou Sardouana », sur Journal Intégration, (consulté le )
  3. « Cameroun : les élèves disent non au changement climatique - Médiaterre », sur www.mediaterre.org (consulté le )
  4. Charles Olivier Mbami, « Affaire du Crédit foncier: Marie Rose Dibong démolit Joseph Edou », sur www.cameroon-info.net, (consulté le )
  5. « De nouveaux dirigeants au Crédit foncier », sur ct2015.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  6. « Le Nouveau Gouvernement camerounais - ETUDES CAMEROUNAISES », sur etudescameroun.canalblog.com, (consulté le )
  7. Jonas Abena, « Cameroun- 04 janvier 2019: Les dames du gouvernement Dion Nguté - Afrik Info », (consulté le )
  8. Shelter Afrique, « Direction », sur shelterafrique.org (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.