Marie Madeleine Fouda

Marie Madeleine Fouda est un médecin et femme politique camerounaise. Elle est la fille d’André Fouda, le tout premier maire de la ville de Yaoundé de 1967 à 1980[1].

Biographie

Enfance et formations

Marie Madeleine Fouda est née en 1940 à Efok. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine générale obtenu en 1982 au Centre universitaire des sciences de la santé[2],[3].

Vie politique

Marie Madeleine Fouda est élue députée du Centre–Sud à l’assemblée nationale du Cameroun pour le compte de la quatrième législature. Elle est vice-présidente de la Croix-Rouge camerounaise (en) et membre du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Elle entre au gouvernement du 7 décembre 1997 et occupe jusqu’en 2002 le poste de ministre des affaires sociales[2],[4],[5].

Engagement social

Marie Madeleine Fouda est présidente de l’association One Father qui vient aide aux démunis, aux enfants de la rue et orphelins du Sida[2],[6].

Mort

Marie Madeleine Fouda meurt le 13 novembre 2021[3],[7],[8],[9].

Notes et références

  1. « Paul Biya pleure le décès de Marie Madeleine Fouda », sur Lebledparle, (consulté le )
  2. « Décès de Marie Madeleine Fouda: Paul Biya effondré », sur CamerounWeb, (consulté le )
  3. CAMEROON MAGAZINE- GM, « Mort de Marie Madeleine Fouda : Paul Biya s'effondre », sur Cameroon Magazine, (consulté le )
  4. Armand Djaleu, « Nécrologie : Marie Madeleine Fouda, l’ancienne ministre des affaires sociales est morte », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  5. « CAMEROUN », sur www.geocities.ws (consulté le )
  6. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  7. « Disparition : Marie Madeleine Fouda, l’ancienne ministre des affaires sociales est décédée », sur Journal du Cameroun (consulté le )
  8. « Obsèques: Marie Madeleine Fouda pour l’éternité », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  9. « Obsèques: Marie Madeleine Fouda pour l’éternité », sur MSN (consulté le )
  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.