Marie Madeleine Dioubaté

Marie Madeleine Dioubaté, née en à Kankan en république de Guinée, est une entrepreneure, consultante, lobbyiste et femme politique guinéenne.

Biographie

Marie Madeleine Dioubaté née à Kankan 1967, d’une mère française, Elle est diplômée de commerce et en gestion en France. En Guinée, c'est dans le secteur de l'agriculture et des mines qu'elle est active[1].

Son père, membre fondateur du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du professeur Alpha Condé a longtemps vécu en Côte d'Ivoire comme exilé.

Marie Madeleine Valéry Diabaté n'a donc vécu que très peu de temps dans son pays d'origine. Ce qui fait d'elle la moins connue[2].

Parcours politique

En 2015, Marie Madeleine est la seule femme à se présenter à la présidentielle en Guinée et fini dernière sur les 8 candidat avec 0,33 % des suffrages exprimes[3],[2].

Polémique

En mai, elle est déclare être victime de vol d’un diamant 43 carats, évalué d’après elle à 45 millions d’euros. C’est en voulant faire certifier la pierre qu’elle aurait été victime d’une escroquerie, le 23 mai 2019 à l'Hôtel Warwick (en)[4]. Depuis, elle a porté plainte. La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris a été rapidement chargée de l’enquête[5],[6]. En Guinée, le mercredi 13 octobre 2021, à l’issue des réquisitions et plaidoiries, le parquet de Dixinn avait requis trois ans de prison contre Marie-Madeleine Dioubaté, au paiement de 45 millions d’euros à titre principal et 10 milliards GNF pour les dommages et intérêts. Le procureur avait d’ailleurs exigé qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre elle[7],[8].

Notes et références

  1. « Voici qui est Marie Madeleine Dioubaté, la seule candidate à la présidentielle du 11 octobre », sur Guinee28, (consulté le )
  2. « Marie-Madeleine Dioubaté », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  3. « Et si une femme présidait la Guinée ? – DW – 04/09/2015 », sur dw.com (consulté le )
  4. Par Julien Constant Le 23 mai 2019 à 10h10 et Modifié Le 23 Mai 2019 À 19h19, « Paris : un diamant d’une valeur de 45 millions d’euros volé grâce à un tour de passe-passe », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « DOCUMENT FRANCEINFO. "Et là, je vois un vulgaire caillou" : la propriétaire d’un diamant de 45 millions d’euros raconte comment elle se l'est fait voler », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Paris : vol d’un diamant de 45 millions d'euros, appartenant à une ex-candidate à la présidentielle guinéenne », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )
  7. Doura, « Affaire diamant/Marie Madeleine : vers la relance du dossier au TPI de Dixinn », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  8. « Affaire Diamant dérobé : Marie Madeleine Dioubaté boude encore la justice », sur lelynx.net, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.