Marie Madeleine (Raphaël)

Marie Madeleine est un tableau réalisé par le peintre italien Raphaël vers 1505. Cette huile sur panneau de bois de peuplier est une peinture chrétienne qui représente Marie Madeleine en buste sur fond noir, le modèle de la disciple de Jésus-Christ étant Chiara Fancelli, l'épouse du Pérugin, lequel représente le même sujet vers 1500 dans sa propre Marie-Madeleine, très similaire.

L'œuvre fait partie d'une collection privée française, les propriétaires l'ayant achetée via Internet à une galerie londonienne pour seulement 34 000 euros, avant qu'elle ne soit attribuée au maître par des experts fin . Sa trace était perdue depuis sa mention dans des archives de 1623 à Urbino, ville natale de Raphaël.

Après son identification, la peinture est exposée au grand public pour la première fois dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, durant un mois à compter du . Cette date marque également la fin de travaux de rénovation du lieu de culte, où se trouve le tombeau de la sainte.


Bibliographie

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.