Marie Boiseau

Marie Boiseau, née en 1992 à Guérande, est une autrice de bande dessinée française. Connue en particulier pour ses illustrations à la gouache, elle est aussi streameuse et travaille avec Gauvain Manhattan sur la marque Canevas Fatal.

Biographie

Née à Guérande en 1992[1], Marie Boiseau a fait ses études à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême. Elle est diplômée en 2016 de l'EESI[2] (École européenne supérieure de l’image Angoulême – Poitiers) et se lance en indépendant en 2017[3].

En 2019, elle participe à l'adaptation de témoignages recueillis par Léa Bordier dans un ouvrage de bande dessinée[4], Cher Corps, publié aux éditions Delcourt. Cette bande dessinée est illustrée par douze autrices de bande dessinée[5].

Toujours en 2019, elle publie son premier album solo intitulé Ni bon, ni mauvais, ni tout à fait le contraire chez l'éditeur Lapin Éditions[1],[6].

Marie Boiseau est l'illustratrice de l'agenda 2022 du magazine Causette[7], et a réalisé une illustration et des stickers virtuels pour le musée du Luxembourg, pour une exposition rendant hommage aux femmes peintres[8].

Engagement politique

Marie Boiseau utilise ses illustrations pour représenter les corps hors des normes[9], en particulier des femmes[10] grosses, poilues, âgées[11]... Elle milite pour une plus juste représentation des corps dans les médias, et contre la grossophobie[12], et n'hésite pas à refuser des projets qui seraient contraire à ces valeurs[13].

Publications

  • Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire, Éditions Lapin, 2019 (ISBN 978-2-37754-078-5).
  • Un chapitre dans l'ouvrage collectif Cher corps (dessin), avec Léa Bordier (scénario), Delcourt, 2019 (ISBN 978-2-413-01359-4)[5].
  • La Girafe pas de cou (dessin), avec Carole Tremblay (scénario), Les 400 coups, 2020 (ISBN 978-2-89540872-7).
  • La Grande Aventure de Pistil, Éditions Lapin, 2021 (ISBN 978-2-37754-087-7).

Notes et références

  1. Pauline Le Gall, « Dans sa première BD, l’illustratrice Marie Boiseau explore son corps et ses angoisses », sur Les Inrocks, (consulté le )
  2. Hélène de Montalembert, « Marie Boiseau : "J’aime découvrir de nouvelles choses, expérimenter" » Accès libre, sur Artistik Rezo, (consulté le )
  3. Virginie Meillerais, « Nantes. Marie Boiseau, illustratrice : "Dessiner, c’est un peu ma raison de vivre." », sur Nantes Ma Ville, (consulté le )
  4. Alizée Seny, « Des capsules vidéo à la BD : Léa Bordier passe le relais et les dessinatrices rendent grâce à ces chers corps qui ont décidé un jour, après les écueils, de s’accepter », sur Branchés culture, (consulté le )
  5. Mathilde Guegan, « Cher Corps », sur Bodoï, (consulté le )
  6. Mathilde Loire, « Ni bon, ni mauvais, ni tout à fait le contraire », sur Bodoï, (consulté le )
  7. « Agenda Causette, Édition 2022 par Marie Boiseau et Marie-Eve Brisson », sur ActuaLitté, (consulté le )
  8. « L'illustratrice Marie Boiseau rend hommage aux peintres femmes de l'expo du Musée du Luxembourg », sur Grand Palais, (consulté le )
  9. Esther Degbe, « Vous n'avez pas l'habitude de voir la Saint-Valentin célébrée de cette manière », sur The Huffington Post, (consulté le )
  10. Valentine, « Marie dessine des femmes rondes qui ont quelque chose à dire », sur The Body Optimist, (consulté le )
  11. Olivia Sorrel Dejerine, « Dans l’œuvre de… Marie Boiseau », sur Grazia, (consulté le )
  12. (en) « Marie Boiseau Said All Bodies Are Good Bodies », sur Bowie Creators, (consulté le )
  13. Axelle Playoust-Braure, « Marie Boiseau, illustratrice indépendante : "C'est très difficile de concilier éthique et travail" », sur Carenews, (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.