Marie Besnard, l'empoisonneuse

Marie Besnard, l'empoisonneuse est un téléfilm franco-belge en deux parties reprenant l'affaire Marie Besnard, réalisé par Christian Faure et diffusé pour la première fois sur TF1 les 25 septembre et .

Synopsis

En 1947, à Loudun, Marie et Léon Besnard fêtent, avec leurs amis, leurs dix-huit ans de mariage. Marie surprend des gestes déplacés entre Léon et sa meilleure amie, Louise. Peu après, Léon tombe malade et meurt. Louise confie à un ami, que Léon était persuadé d'avoir été empoisonné par son épouse. À Paris, Simone Roulier, une journaliste stagiaire, décide de couvrir l'affaire.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le tournage débute le  :

Autour du film

La présentation de l'affaire par le téléfilm est assez romancée : contrairement à L'affaire Marie Besnard de 1986, plusieurs personnages de la mini-série sont de pure fiction, à commencer par celui de la journaliste Simone Roulier, bien que « son livre » soit présenté dans la dernière séquence. Certains personnages sont désignés par leur nom (Marie Besnard, Alfred Dietz...) ; le nom de la plupart des autres, manifestement plus éloignés de leur modèle, est modifié (Me Hayot devient Me Vidal, Auguste Massip devient Auguste Leclerc...) ; d'autres enfin sont de fiction. La journaliste Simone Roulier y prend quasiment la même importance que Marie Besnard elle-même : soutenant au départ Marie Besnard, son personnage se convainc ensuite d'une thèse qui n'est évoquée par aucun des protagonistes réels de l'affaire : une Marie Besnard complice de son mari dans les meurtres antérieurs et finissant par se débarrasser de lui. Alors que L'affaire Marie Besnard tendait à accréditer la thèse de l'innocence, L'empoisonneuse penche plutôt pour celle de la culpabilité[1].

Distinctions

Notes et références

  1. Nicolas Schmidt, « Du poison en Justice : les procès de Marie Besnard vus par la fiction télévisée », HAL open science, (lire en ligne)
  2. « Muriel Robin reçoit l'Emmy Awards du meilleur rôle féminin », sur Libération, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Nicolas Schmidt, « Du poison en Justice : les procès de Marie Besnard vus par la fiction télévisée », HAL open science, (lire en ligne)
  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 63,93.

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Belgique
  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.