Marie-Béatrice de Modène (1824-1906)

Marie-Béatrice de Modène, princesse royale de Modène et archiduchesse d'Autriche-Este, née le à Modène et morte le à Graz, est une princesse membre de la Maison de Habsbourg-Este, fille du duc François IV de Modène, et l'épouse du prétendant au trône d'Espagne et au trône de France.

Biographie

Enfance

Les Enfants de François IV de Modène, par Rossi
La princesse Marie-Béatrice de Modène, vers 1846.

Marie-Béatrice-Anne-Françoise d’Autriche-Este née le 13 février 1824 au Palais Ducal de Modène. Elle est la rille cadette de François IV, duc de Modène, et de Marie-Béatrice de Sardaigne. Marie-Béatrice grandit auprès de sa fratrie composé d’une sœur plus âgée, Marie-Thérèse (futur comtesse de Chambord), et de deux frères (François V et Ferdinand-Charles).

Nièce d’une reine des Deux-Siciles, d’une impératrice d’Autriche et d’une duchesse de Parme, Marie-Béatrice cousine avec de nombreux autres souverains (François-Joseph Ier d’Autriche, François II des Deux-Siciles, Charles III de Parme, Charles-Albert de Sardaigne, etc).

Comtesse de Montizon

En temps qu’épouse d’un prétendant au trône d’Espagne, Marie-Béatrice vit en exil. D’abord avec son époux, puis seul avec ses deux fils. En effet, la comtesse de Montizon ne partage pas du tout les points de vue politique de son époux. Très conservatrice, Marie-Béatrice souhaitait en effet confier l’éducation de ses fils a des jésuites, ce à quoi son libéral époux s’opposa. Cela créa alors une rupture entre eux, Jean préférant vivre à Londres avec sa maîtresse tandis que son épouse vivait en Modène.

Vieillesse et mort

Après le mariage de ses enfants et leurs établissement, Marie-Béatrice vit sobrement. De plus, à la suite du Risorgimiento, son frère a été chassé de ses États en 1860. Celle qui est la sœur d’un monarque déchu et épouse d’un prince en exil vit donc péniblement. Cependant et, soutenue par son beau-frère et sa sœur (le comte et la comtesse de Chambord), l’archiduchesse déchue réussie à marier convenablement ses fils à des princesses. Le 1er épouse en 1867 la nièce du comte de Chambord et sœur de l’ancien duc de Parme. Son 2d fils épouse quant à lui en 1871 l’infante Marie des Neiges de Bragance, sœur du prétendant migueliste au trône du Portugal.

Marie-Béatrice meurt finalement le 18 mars 1906 à Graz dans l’Empire Austro-Hongrois. Elle était alors âgée de 82 ans.

La comtesse de Montizon à la fin de sa vie.

Mariage et descendance

Un temps convoitée par le comte de Chambord, prétendant légitimiste au trône de France et petit-fils du roi Charles X, elle épousa finalement à Modène en 1847 l'infant déchu Jean de Bourbon, comte de Montizón, frère cadet du prétendant (carliste) au trône d'Espagne et petit-fils du roi Charles IV.

Deux enfants sont issus de cette union :

Titulature et décorations

En Espagne

  • 13 février 1824 - 6 février 1847 : Son Altesse Impériale et Royale l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este
  • 6 février 1847 - 18 mars 1908 : Son Altesse Impériale et Royale, la comtesse de Montizon
    • 13 janvier 1861 - 3 octobre 1868 : Sa Majesté la Reine des Espagnes

En France (légitimiste)

  • 24 août 1884 - 18 novembre 1887 : Son Altesse Impériale et Royale, la comtesse de Montizon
    • Sa Majesté la reine de France et de Navarre
  • 18 novembre 1887 - 18 mars 1908 : Son Altesse Impériale et Royale, la comtesse douairière de Montizon
    • Sa Majesté la reine douairière de France et de Navarre

Décorations

Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie

La princesse Marie-Béatrice de Modène, vers 1840.

Références

    Bibliographie

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la monarchie
    • icône décorative Portail du XIXe siècle
    • icône décorative Portail de la France
    • icône décorative Portail de l’Espagne
    • icône décorative Portail de l’Italie
    • icône décorative Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.