Mariano Llinás

Mariano Llinás est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur argentin indépendant, né en à Buenos Aires. Il est associé au renouveau du cinéma argentin durant les années 2000.

Biographie

Après des études à la faculté de cinéma de Buenos Aires, il réalise - sans passer par les circuits classiques - Balnearios (2002), documentaire expérimental et ironique autour des principales stations balnéaires argentines, lauréat d’un Condor d’argent.

En 2008, son captivant film Historias extraordinarias, en trois parties, a une grande répercussion critique et obtient plusieurs prix, dont deux au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires. En 2011, la Fondation Konex désigne Mariano Llinás comme l’un des sept plus importants réalisateurs argentins des années 2000, avec Fabián Bielinsky, Daniel Burman, Juan José Campanella, Lucrecia Martel, Eduardo Mignogna et Pablo Trapero.

Il enseigne à la faculté de cinéma de Buenos Aires. Il est scénariste pour Hugo Santiago (Le Ciel du centaure en 2015) et Santiago Mitre (Paulina en 2015, Le Sommet en 2017).

En 2016, il présente son nouveau film, particulièrement ambitieux, La flor, fruit de sept ans de tournage.

Le film La flor remporte le prix du jury au Festival Biarritz Amérique latine 2018[1].

Il est le frère de l’actrice Verónica Llinás.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Notes et références

  1. « Festival Biarritz Amérique latine : le palmarès complet de la 27e édition », sur Sud Ouest, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.