Marianne Auenbrugger

Marianne Auenbrugger, née le à Vienne et morte le dans la même ville, est une pianiste et compositrice autrichienne.

Biographie

Marianne Auenbrugger est la fille du médecin Leopold Auenbrugger librettiste pour Der Rauchfangkehrer de Salieri[1] et réputée en tant que pianiste et compositrice à Vienne. Avec sa sœur Caterina Franziska, elle est l'élève de Joseph Haydn et Antonio Salieri. En 1780, Haydn consacre un cycle de six sonates pour sœurs Auenbrugger : Hob.XVI:35-39 et 20). Après la mort de Marianne en 1782, Salieri, publie chez Artaria, sa Sonate pour piano en mi bémol à ses propres frais, avec deux odes pour les funérailles : De si piacevoli[1].

Les sœurs Auenbrugger sont citées dans les correspondances de Leopold Mozart () et Haydn (). Le premier estimant que « les filles du Dr Auenbrugger… qui… jouent extraordinairement bien et [sont] parfaitement musical »[1].

Discographie

Bibliographie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marianna Auenbrugger » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.