Marianne (police de caractères)

Marianne est une police de caractères dessinée en par le graphiste et typographe français Mathieu Réguer pour l'agence 4uatre[1]. Ce caractère de titrage, sans serif, est rangé parmi les linéales dans la classification Vox-Atypi. Elle est basée sur la capitale romaine et le Garamond[2].

Adoptée par l'État, Marianne relève de la charte graphique de la communication gouvernementale de la France depuis le début de l'année .

Utilisation

Conformément à la circulaire no 6144/SG[3], son utilisation est ouverte aux administrations centrales des ministères, aux délégations interministérielles, aux préfectures, aux ambassades, à l'ensemble des services déconcentrés ainsi qu'aux opérateurs de l'État.

Pour cet usage, la charte graphique demande l'utilisation de la typographie complémentaire Spectral[2].

La typographie Marianne est téléchargeable dans l'espace de documentation de la charte graphique de l'État[4].

Exemple d'utilisation

L'attestation de déplacement dérogatoire pendant le premier confinement utilise Marianne.

L'une de ses premières mises en application a lieu en avec l'attestation de déplacement dérogatoire pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19[5]. Elle disparaît néanmoins de l'attestation de couvre-feu en [6].

Notes et références

  1. « Marque de l'État », 4uatre, Agence de branding indépendante, (consulté le ).
  2. « La marque de l'État : La typographie », sur gouvernement.fr.
  3. « Circulaire relative à la nouvelle stratégie de marque de l'État », circulaire no 6144/SG du , NOR PRMX2005664C, sur Légifrance.
  4. « Design System de l'État - version ß - Typographie - Typography », Atlassian.
  5. Faustine Loison, « Le saviez-vous ? La typo de l'attestation dérogatoire de sortie est spéciale », sur GraphiLine.com, .
  6. Marie-Anne Chabin, « Marianne a disparu… », sur marieannechabin.fr, .

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la typographie
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.