Marianna Rochal

Marianna "Maïa" Rochal-Stroyeva (en russe : Мариа́нна "Ма́йя" Роша́ль-Стро́ева), née le à Moscou et morte le à Londres[1], est une réalisatrice soviétique, puis russe.

Biographie

Fille de Grigori Rochal et Vera Stroyeva, tous deux réalisateurs, Marianna Rochal naît à Moscou. En 1941-1942, elle travaille à l'atelier de montage au sein de l'Union cinématographique centrale, composée des équipes de Kazakhfilm, de Lenfilm et de Mosfilm déplacées à Almaty à l'approche de la ligne du front lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle fait ses études à l'Institut national de la cinématographie dans la classe de maître de Lev Koulechov et obtient son diplôme en 1948. En 1949-1954, elle est réalisatrice des studios de cinéma scientifique et éducatif Mosnautchfilm. À partir de 1967, elle travaille comme traductrice[2].

Après le mariage avec l'historien et archéologue Gueorgui Fiodorov, elle porte le nom de famille Rochal-Fiodorova. Avec Fiodorov, ils ont une fille Vera devenue critique d'art, et Mikhaïl, devenu artiste peintre.

Marianna Rochal était membre de la Guilde cinématographique de Russie[3].

Filmographie

  • 1955 : Le Caniche blanc avec Vladimir Chredel.
  • 1961 : L'Île aux aigles (Orlinyy ostrov) avec Mikhaïl Izrailev.
  • 1963 : Rue des cosmonautes (Улица космонавтов) Kirghizfilm
  • 1966 : Le Jour d'Icare (en russe : День Икара), le 3e et dernier sketch du film L'Éveil (en russe : Пробуждение) avec Pavel Oganezovitch Arsenov (ru) et Igor Iossifovitch Nikolaïev (ru)[4]

Notes et références

  1. .https://dzen.ru/media/secretsofflove/22-oktiabria-v-vozraste-97-let-v-londone-gde-davno-jila-skonchalas-sovetskii-6355b2e27ddc754587fd643d
  2. (ru) Владимир Шахеджанян, « Брусчатка. Предисловие », sur mreadz.com (consulté le )
  3. (ru) « Рошаль-Строева Марианна Григорьевна. », sur kinogildia.ru (consulté le )
  4. « Пробуждение (киноальманах) (1966) » [vidéo], sur Кино-Театр.Ру (consulté le ).

Lien externe

  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.