Mari Natsuki

Mari Natsuki (夏木マリ, Natsuki Mari), nom de scène de Junko Nakajima (中島淳子, Nakajima Junko), est une chanteuse, actrice et danseuse japonaise née le à Tokyo dans l’arrondissement de Toshima.

Biographie

Mari Natsuki étudie au lycée pour filles Oka de Toshima[1]. En 1973, elle commence une carrière musicale. En 1993, elle conçoit un spectacle musical et dansé, L’Impressionniste, qui rencontre un fort succès au Japon et bénéficie d’une tournée européenne[2]. Elle conçoit d’autres ballets musicaux dont une suite de L’Impressionniste en 2009. Elle joue également dès les années 1970 dans des séries télévisées ou films, et est nommée en 1985 et 2003 aux Japan Academy Prize de la meilleure actrice secondaire[3],[4]. En 2001, elle participe au doublage du film d’animation Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, récompensé aux Oscars du cinéma en 2003.

Filmographie sélective

Actrice

Seiyū

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. (ja) « 夏木マリ » [« Mari Natsuki »], sur kotobank.jp (consulté le ).
  2. Médioni Gilles, L'Express, « Concert - Chanson - Mari Natsuki », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  3. (ja) « 第 8 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 8e cérémonie des Japan Academy Prize - (1985) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).
  4. (ja) « 第 26 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 26e cérémonie des Japan Academy Prize - (2003) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail des séries télévisées
  • icône décorative Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.