Marguette Bouvier

Marguette Bouvier, née le à Béni Saf[1] (Algérie française) et morte le à Madrid[2] (Espagne), est une skieuse, patineuse et journaliste française, qui a réalisé la première descente à skis du Mont Blanc en 1929.

Biographie

Jeunesse

Dès sa naissance, en 1908, Marguette Bouvier vit la plus grande partie de l’année au pied des pentes du Brévent, à Chamonix. Comme beaucoup d’enfants de la région, Marguette apprend à skier très jeune. Elle est un témoin privilégié de l'ouverture au ski du domaine du Brévent : la piste passe sur la propriété de ses parents. Son père est très ami de Henri de Peufeilhoux qui préside à la création du funiculaire, alors le plus haut du monde, de l’Aiguille du Midi.

Ski

Marguette Bouvier effectue la première descente à skis du Mont Blanc en , par −40 °C, avec le guide Armand Charlet. Auparavant, au 17e Championnat international de ski, ceux de France n’existaient pas encore, en 1928, à Chamonix, elle se classe seconde, après la Polonaise Janina Lotescka.

Patinage artistique

Elle participe également à des compétitions nationales de patinage artistique dans la catégorie des couples, avec son partenaire Charles Sabouret. Ils prennent les 3e places des championnats de France 1929 à Chamonix et 1930 au Mont Revard, derrière le couple star Andrée Joly / Pierre Brunet et le couple Elvira Barbey / Louis Barbey.

Autres sports

Marguette, infatigable, pratique aussi le ski joëring et le vol à voile. Plus tard[Quand ?], elle possède son propre avion.

Amitiés

Elle a été journaliste et amie de nombreux artistes et écrivains comme Matisse ou Malraux.

Notes et références

  • icône décorative Portail du ski alpin
  • icône décorative Portail du patinage artistique
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.