Marguerite Genès

Marguerite Genès (1868-1955) est une femme de lettres française, félibresse écrivant en occitan.

Biographie

Margareta (en occitan) est née à Marseille le  ; fille de Louise Delort de La Flotte, issue de l'aristocratie corrézienne, et d'un certain Henri Genès qu'elle semble n'avoir pas connu. Elle sera professeur de français et vivra à Brive[2]. Elle collabore à L’écho de la Corrèze, Lemouzi, La gazette provençale[3]. En 1894, elle devient la première reine du félibrige limousin[4]. Durant la Première Guerre mondiale, elle sera infirmière bénévole et laissera un important témoignage sur la ville de Brive pendant la guerre[5].

Œuvres

  • Lous francimans comédie en deux actes, par M. Genès et E. Bombal ; Impr. catholique, Brive 1924 [lire en ligne], Bibliothèque numérique du Limousin.
  • Leis d’Amor un acte en vers de Marguerite Genès et Mathylde Peyre. impr. de Chartrusse, Praudel et Cie, Brive, 1944. [lire en ligne], Bibliothèque numérique du Limousin.
  • Quand même ! Pièce en un acte et en vers de Marguerite Genès et Mathylde Peyre. impr. de Chartrusse, Praudel et Cie, Brive. [lire en ligne], Bibliothèque numérique du Limousin.

Notes et références

  1. « http://www.archives.cg19.fr/recherche/serie/id/585 » (consulté le )
  2. Fiche rose sur Gallica.
  3. Recherche sur Gallica[réf. incomplète].
  4. Lemouzi (1893)[réf. incomplète].
  5. Ville de Brive, 14-18

Annexes

Postérité

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Occitanie
  • icône décorative Portail de la Corrèze
  • icône décorative Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.