Margaretha de Suède
Margaretha de Suède (en suédois : Prinsessan Margaretha av sverige), née Margaretha Désirée Victoria le à Stockholm, est une princesse suédoise. Elle est le premier enfant du prince Gustave Adolphe et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha, et la petite-fille du roi Gustave VI Adolphe de Suède et de Margaret de Connaught. Elle est la sœur aînée de l'actuel roi de Suède, Charles XVI Gustave.
Mariage et descendance
    
Margaretha a épousé l'homme d'affaires britannique John Ambler (1924-2008) le , sur l'île d'Öland. Du fait de son mariage non dynastique, elle a perdu son rang de princesse royale, même si elle a gardé l'appellation honorifique de « Son Altesse la princesse Margaretha, Mme Ambler »[1].
Le couple a vécu à Londres puis à Orford. Loin des projecteurs, elle a mené une vie normale et a eu trois enfants et six petits-enfants :
- Sybilla Louise, née le , a épousé en 1998 le baron Henning von Dincklage (dont une fille et un fils) ;
- Charles Edward, né le , a épousé en 1999 Helen Jane Ross (dont deux filles) ;
- James Patrick, né le , a épousé en 2001 Ursula Mary Shipley (dont une fille et un fils).

Le couple s'est séparé en 1996, mais ils sont restés mariés jusqu'au décès de John, en 2008. Depuis, Margaretha vit dans un village de l'Oxfordshire, en dehors de Londres.
Sources
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Princess Margaretha, Mrs. Ambler » (voir la liste des auteurs).
Ascendance
    
Notes et références
    
    
Articles connexes
    
    
Liens externes
    
- Portail de la Suède
- Portail de la monarchie

