Marco Andreaus

Marco Andreaus, né le à Trente, est un coureur cycliste italien. Il évolue au sein de l'équipe Friuli ASD depuis 2022.

Biographie

Marco Andreaus est originaire de Trente, chef-lieu de la région du Trentin-Haut-Adige. Son père (décédé en 2019) exerçait le métier de prothésiste dentaire, tandis que sa mère travaille comme infirmière. Très tôt intéressé par le cyclisme, il prend sa première licence à l'âge de sept ans au Veloce Club Borgo. Bon coureur dans les jeunes catégories, il s'impose notamment à six reprises en 2019[1],[2]. Son petit frère Elia pratique lui aussi ce sport en compétition[2].

En 2021, il remporte trois courses italiennes chez les juniors (moins de 19 ans). Il intègre ensuite la Cycling Team Friuli ASD pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans). Rapide au sprint, il se distingue lors de la saison 2023 en gagnant le prologue du Tour de Szeklerland[3]. Il termine également deuxième d'une étape individuelle de la Carpathian Couriers Race, ou encore cinquième du Gran Premio della Liberazione.

Palmarès

Notes et références

  1. (it) « ANDREAUS MARCO - 2019 », sur allievi.ciclismo.info
  2. (it) Danilo Viganò, « LINEA VERDE. MARCO ANDREAUS, SPERANZA TRENTINA », sur tuttobiciweb.it,
  3. (it) Luca Galimberti, « SZEKLERLAND 2023. VITTORIA DI ANDREAUS (CYCLING TEAM FRIULI) NEL PROLOGO DELLA CORSA RUMENA », sur tuttobiciweb.it,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.