Marché des Enfants-Rouges

Le marché des Enfants-Rouges est le plus vieux marché couvert de Paris. Il est situé 39, rue de Bretagne, dans le 3e arrondissement de Paris.

Origine du nom

Le nom des « Enfants-Rouges », de même que celui de « marché de Beauce ». Ces deux noms viennent de la proximité de l'hospice des Enfants-Rouges (1524-1777) créé par Marguerite de Navarre pour des orphelins de père et de mère, qui a aussi donné son nom au quartier et de celle de la rue de Beauce[1].

Historique

Peinture de Frédéric Houbron - Le Marché des Enfants-Rouges (1908).

Le marché des Enfants-Rouges est créé en 1615 à la demande du roi Louis XIII, on l'appelait alors le « petit marché du Marais »[2]. En 1772, le marché adopte le nom qu'il garde encore aujourd'hui, celui du marché des Enfants-Rouges.

C'est bien longtemps après, en 1912, que la Mairie de Paris l'achète et il devient ainsi le lieu repère des Parisiens pour acheter leur lait[1].

Le marché des Enfants-Rouges, qui est le plus vieux marché couvert de Paris en service, a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3]. En 1994, le marché échappe de peu à une démolition et une transformation en parking, le projet voulu par le nouveau Maire de Paris Jacques Chirac n'aboutira finalement pas[4].

C'est à partir de l'an 2000 que le marché rouvre peu à peu avec de nouveaux commerces à la suite de travaux de rénovation réalisés quelques années auparavant, demandés par Bertrand Tavernier et des locaux[4].

Description

Ce marché dispose de trois entrées : située rue de Bretagne, rue Charlot et rue des Oiseaux

Références

  1. « Le Marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché parisien », sur Vivre Paris, (consulté le )
  2. « Histoire du marché des Enfants-Rouges », sur www.evous.fr (consulté le ).
  3. « Marché des Enfants-Rouges », notice no PA00086227, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « Le marché des enfants rouges », sur lemaraismood.fr (consulté le )

Sources

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.