Marché de Saint-Jean

Le marché de Saint-Jean (Saint John City Market) est le plus ancien marché canadien de producteurs locaux. Situé 47, rue Charlotte à Saint-Jean, établi en 1785[1], le bâtiment a été construit entre 1874 et 1876.

Il présente la particularité d'avoir un toit qui ressemble à la structure d'une quille d'un bateau, ce qui s'explique par le fait que la charpente a été construite par des charpentiers marins[2]. L'architecture est de style Second Empire.

Le bâtiment a été reconnu en 1979 comme Lieu du patrimoine provincial et en désigné lieu historique national en 1986[3],[4].

Intérieur du Marché

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « The City Market. An original experience everytime », sur sjcitymarket.ca (consulté le ).
  2. John Leroux, Building New Brunswick: An Architectural History, (Fredericton: Goose Lane Editions, 2008), 87.
  3. Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, « City Market », sur Répertoire des lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick (consulté le )
  4. « Lieu historique national du Canada du Marché-de-Saint John », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le )
  • icône décorative Portail du Nouveau-Brunswick
  • icône décorative Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.