Marcellus (évêque d'Uzès)

Marcellus, ou Marcel, est un évêque d’Uzès du VIe siècle.

Biographie

Marcellus est le fils d'un certain Felix, sénateur de Marseille, il est peut être le descendant de Magnus Felix, consul en 511[1].

Chronologie

581.   Dynamius oppose à Jovinus le diacre Marcellus, fils du sénateur Félix. — Marcel est sacré évêque d'Uzès dans une assemblée de prélats de la métropole d'Arles. — Jovinus veut prendre possession de l'évêché à main armée ; il assiège Uzès où Marcellus se défend. Ce dernier, se sentant faible, achète les droits de Jovinus et reste maître de l'évêché.

Un évêque d'Uzès, du nom de Firmin, qui aurait siégé en l'an 600, est cité, dit-on, dans le martyrologe romain ; c'est un fait qui n'a pu être vérifié. Le siège d'Uzès a cependant dû être occupé entre Marcellus et Aurélien.

Références

  1. Christian Settipani, Les ancêtres de Charlemagne, Occasional Publications UPR, (ISBN 978-1-900934-15-2, lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Gard
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.