Marcel Lutz

Marcel Lutz est un archéologue mosellan, né à Metz le et décédé à Berthelming le .

Biographie

Après des études de droit, il reprend d'abord l'entreprise familiale de chaussure à Sarrebourg.

Passionné d'archéologie depuis un très jeune âge, il participe à ses premières fouilles dans les années 1930[2]. Il travaillera pour l'Allemagne, à partir de 1941, sur plusieurs fouilles, et notamment les fouilles de la villa gallo-romaine de Saint-Ulrich à Dolving[2].

Il s'initie à la céramologie avec Emile Delort, il est reconnu pour son travail sur les céramiques sigillées et rentre au CNRS en 1962[3].

Il devient conservateur du Musée du pays de Sarrebourg, par interim en 1941, et il y restera jusqu'en 1978[3].

Il mena aussi des fouilles à Berthelming (villa gallo-romaine) et à Mittelbronn (atelier de potier)[3].

Notes et références

  1. « http://www.archives57.com/phocadownload/6._FONDS_PRIVES/collections-voir-aussi-pieces-isolees/frad57%20106j%20delort-lutz.pdf » (consulté le )
  2. Alain Simmer, « Émile Delort, Marcel Lutz et l'archéologie mosellane sous l'annexion nazie », Les Cahiers lorrains, no 1, , p. 75-80. (lire en ligne Accès libre)
  3. Dominique Heckenbenner, « Nécrologie : Marcel Lutz », Le Pays lorrain, vol. 81, no 4, , p. 323 (lire en ligne)

Bibliographie

  • Jean-Jacques Hatt, « Mélanges offerts à Marcel Lutz », Revue archéologique de l'Est et du Centre-Est, no  147-148, 1987, p. 5-9.
  • Dominique Heckenbenner, « Nécrologie : Marcel Lutz », Le Pays lorrain, vol. 81, no 4, , p. 323 (lire en ligne)
  • Jeanne-Marie Demarolle, Marcel Lutz (1908-2000), archéologue, céramologue et animateur de la SHAL
  • Jean-Pierre Legendre, « Archéologues et historiens de l'art au service du nazisme : l'exemple de la Moselle annexée au Troisième Reich », dans Sophie de Beaune (dir.), Écrire le passé : la fabrique de la Préhistoire et de l'histoire à travers les siècles, Paris, CNRS, , p. 165-180
  • Alain Simmer, « Émile Delort, Marcel Lutz et l'archéologie mosellane sous l'annexion nazie », Les Cahiers lorrains, no 1, , p. 75-80.
  • Jeanne-Marie Demarolle, « De 1871 aux années 1980, un siècle de recherches sur les ateliers céramiques médiomatriques », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, , p. 70-80.
  • Jeanne-Marie Demarolle,« Marcel Lutz », dans Isabelle Guyot-Bachy et Jean-Christophe Blanchard (dir.), Dictionnaire de la Lorraine savante, Metz : Éditions des Paraiges, 2022, p. 215-216.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.