Marceau Pilon

Marceau Pilon (né le à Épreville-en-Lieuvin[1],[2]) est un coureur cycliste français. Actif des années 1970 à 1990, il fut l'un des meilleurs amateurs normands.

Biographie

En 1979, Marceau Pilon remporte les Trois Jours de Caen alors qu'il court au CC Brionne. Il s'impose ensuite à cinq reprises en 1980, sous les couleurs de l'UV Louviers[3].

En 1981, il gagne notamment le Prix de la Saint-Laurent et l'épreuve Paris-Fécamp. Il termine par ailleurs troisième du Tour de Normandie. L'année suivante, il triomphe sur Paris-Auxerre. Il est également sélectionné en équipe de France pour disputer la Course de la Paix, où il se classe quatrième d'une étape[4]. Après ses performances, il passe professionnel en 1983 au sein de la formation Saint-Étienne-UC Pélussin. Cette expérience ne dure cependant qu'une saison. Onzième de Paris-Bourges, il redescend chez les amateurs dès 1984.

Dans les années 1990, il continue de participer à des compétitions cyclistes. En 1998, il devient champion de France vétérans. Il effectue sa dernière saison en 2002 au club Amiens Sport.

Après sa carrière cycliste, il travaille comme directeur sportif au VC Rouen 76.

Palmarès

Notes et références

  1. « Marceau PILON », sur memoire-du-cyclisme.eu
  2. « Marceau PILON », sur museociclismo.it
  3. « PILON Marceau », sur clicssurlecyclisme.xara.hosting
  4. « Course de la Paix - 1982 - 9° étape », sur firstcycling.com

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.