Marc Zamansky
Marc Zamansky, né le à Genève et mort le à Paris 5e[1], est un mathématicien français, doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris.
Biographie
Membre du réseau de résistance Mithridate dès 1941[2] avec sa fiancée Marie Hervé, il est déporté à Mauthausen en 1943[2]. Il est agrégé de mathématiques[2] en 1945. Il est le dernier doyen de la faculté des sciences de Paris de 1961 à 1970[2], successeur de Joseph Pérès. La tour centrale du campus de Jussieu à Paris a été baptisée en son honneur[2].
Avec le professeur Yves Rocard, il est également cofondateur en 1962 de l'ADFAC (Association pour le développement et le fonctionnement des activités contractuelles), dont il fut le président de 1963 à 1970.
Travaux publiés
- La Sommation des séries divergentes, Gauthier-Villars, Paris, 1956.
- Analyse harmonique et approximation, (préf. Jean Dieudonné), Hermann, coll. « Travaux en cours », Paris, 1985.
- Approximation des fonctions, Hermann, coll. « Travaux en cours », Paris, 1985.
- (en) Liste des principaux ouvrages de mathématiques publies par Marc Zamansky, sur worldcat.org
Notes et références
- Insee, « Acte de décès de Marc Zamansky », sur MatchID
- « Marc Zamansky, dernier doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris », sur upmc.fr (consulté le 22 février 2017)
Liens externes
- Portail des mathématiques
- Portail de la France
- Portail de la Résistance française
- Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.