Marc Feldmann

Marc Feldmann (né le ) est un immunologiste britannique formé en Australie. Il est professeur à l'Université d'Oxford et chercheur principal au Somerville College d'Oxford [1].

Biographie

Feldmann est né le 2 décembre 1944 à Lviv dans une famille juive qui a réussi à se rendre en France dans l'immédiat après-guerre [2],[3],[4]. Il émigre de France en Australie à l'âge de huit ans [4]. Après avoir obtenu un diplôme MBBS de l'Université de Melbourne en 1967, il obtient un doctorat en immunologie à l'Institut Walter et Eliza Hall en 1972 avec Gustav Nossal (en) [2],[3].

Il part à Londres dans les années 1970, travaillant d'abord avec Avrion Mitchison à l'unité d'immunologie des tumeurs du Fonds impérial de recherche sur le cancer; en 1985, il rejoint le Charing Cross Sunley Research Center et le Kennedy Institute of Rheumatology, qui rejoint la Faculté de médecine de l'Imperial College en 2000; en août 2011, l'Institut est transféré à l'Université d'Oxford [3].

Recherches

Dans les années 1980, il publie une hypothèse sur le mécanisme d'induction des maladies auto-immunes, mettant en évidence le rôle des cytokines [5]. Ce modèle est validé dans des expériences avec des tissus de maladies thyroïdiennes. À partir de 1984, il collabore avec Ravinder N. Maini au Kennedy Institute of Rheumatology pour étudier le mécanisme de la maladie dans la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune affectant 1 % de la population[6].

Le groupe de Feldmann démontre que les articulations malades ont beaucoup plus de cytokines pro-inflammatoires que la normale, et identifie l'une d'entre elles, le facteur de nécrose tumorale alpha (en abrégé TNFα) comme clé [7].

Le blocage du TNFα réduit les niveaux des autres cytokines pro-inflammatoires dans les modèles d'arthrite en éprouvette [8], ce qui justifie le test du blocage du TNF chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ont échoué à tous les traitements existants.

Le premier d'une série d'essais cliniques réussis est réalisé en 1992 à l'hôpital Charing Cross, en utilisant l'anticorps infliximab de Centocor, une biotechnologie qui fait maintenant partie de Johnson and Johnson.

Le succès conduit d'autres entreprises à se joindre à la course au marché. En 1998[9], l'étanercept (Enbrel) [10] est approuvé pour le traitement aux États-Unis, et en 1999, l'infliximab (Remicade) est également approuvé ; il y a plusieurs autres médicaments anti-TNF approuvés, et ils deviennent le traitement standard pour arrêter les voies inflammatoires et destructrices des tissus de la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies auto-immunes, notamment la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis et le rhumatisme psoriasique [6].

Prix et récompenses

En 2000, Feldmann et Maini reçoivent le prix Crafoord [11],[12], en 2003, le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique [13], en 2002, le Cameron Prize for Therapeutics de l'Université d'Edimbourg; en 2008, le prix Dr Paul Janssen pour la recherche biomédicale [14], en 2010, le prix Ernst Schering en Allemagne ; en 2014, le prix international Canada Gairdner. Feldmann reçoit également la médaille John Curtin de l'Université nationale australienne en 2007. En 2020, il reçoit le prix Tang en sciences biopharmaceutiques [15].

Feldmann est membre du Royal College of Physicians et du Royal College of Pathologists. Il est élu membre de plusieurs académies nationales, à l'Académie des sciences médicales, à la Royal Society de Londres et est membre correspondant de l'Académie des sciences australienne et membre étranger de la Académie nationale des sciences des États-Unis. Il est fait chevalier lors des honneurs de l'anniversaire de la reine en 2010.

En 2012, il prononce la conférence Croonian au Royal College of Physicians sur la thérapie anti-cytokine [16].

Références

  1. « Sir Marc Feldmann », Somerville College, Oxford (consulté le )
  2. Feldmann, M. (2009) Translating molecular insights in autoimmunity into effective therapy.
  3. « Feldmann, Marc », ISIHighlyCited.com (consulté le )
  4. « Marc Feldmann », Johnson & Johnson Pharmaceutical Services (consulté le )
  5. Bottazzo, G.F., Pujol-Borrell, R., Hanafusa, T. and Feldmann, M. (1983) Hypothesis: Role of aberrant HLA-DR expression and antigen presentation in the induction of endocrine autoimmunity.
  6. « Professor Marc Feldmann wins top lifetime achievement award », News-Medical.Net, (consulté le )
  7. Feldmann, M., Brennan, F.M. and Maini, R.N. (1996) Role of cytokines in rheumatoid arthritis.
  8. Brennan, F.M., Chantry, D., Jackson, A., Maini, R.N. and Feldmann, M. (1989) Inhibitory effect of TNF-alpha antibodies on synovial cell interleukin-1 production in rheumatoid arthritis.
  9. Elliott, M.J., Maini, R.N., Feldmann, M., Long-Fox, A., Charles, P., Katsikis, P., Brennan, F.M., Walker, J., Bijl, H., Ghrayeb, J. and Woody, J. (1993) Treatment of rheumatoid arthritis with chimeric monoclonal antibodies to TNF-alpha.
  10. Elliott, M.J., Maini, R.N., Feldmann, M., Kalden, J.R., Antoni, C., Smolen, J.S., Leeb, B., Breedveld, F.C., Macfarlane, J.D., Bijl, H. and Woody, J.N. (1994) Randomised double-blind comparison of a chimeric monoclonal antibody to tumour necrosis factor-alpha (cA2) versus placebo in rheumatoid arthritis.
  11. « Crafoord Prize 2000 », The Royal Swedish Academy of Sciences (consulté le )
  12. « Crafoord Prize 2000 Press Release », The Royal Swedish Academy of Sciences (consulté le )
  13. « The 2003 Albert Lasker Clinical Medical Research Award », Lasker Foundation (consulté le )
  14. « Professors Marc Feldmann and Sir Ravinder Maini Named Winners of the 2008 Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research » [archive du ], Johnson & Johnson Pharmaceutical Services (consulté le )
  15. Tang Prize 2020
  16. « Royal College of Physicians- Events Diary » [archive du ], Royal College of Physicians (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.