Marais de Saint Champ

Le Marais de Saint Champ est situé sur le territoire de la commune de Saint-Champ dans le Bas-Bugey et dans le département de l'Ain.

Présentation

Le Marais de Saint Champ est située au sud du marais de Lavours, au pied de la montagne de Chamoise[1].

Ce sont des marais tufeux associés à un "bas-marais" (en partie ou en totalité alimentés par la nappe phréatique) à choin noirâtre. Ils correspondent à des zones de résurgences d’eaux provenant des massifs karstiques environnants. Les eaux fortement chargées en carbonate de calcium précipitent à l’air libre et forment des dépôts de calcaires: le tuf[1].

À l'instar du tout proche lac de Barterand, le marais appartient[2] à une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Références

  1. ([PDF]http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/01210035.pdf]): ZNIEFF de type I: Lac de Barterand et marais de Saint Champ
  2. [PDF]Communauté de communes Belley Bas Bugey, « Lac de Barterand et marais de Saint Champ », sur Direction régionale de l'environnement Rhône-Alpes (consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail du Bugey
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.