Mantas Kvedaravičius

Mantas Kvedaravičius est un anthropologue, archéologue, réalisateur et documentariste lituanien, né le à Biržai en Lituanie et mort le à Marioupol en Ukraine au cours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Biographie

Mantas Kvedaravičius est né le à Biržai, en Lituanie.

Il a étudié à l’université de Vilnius, puis obtient un diplôme en anthropologie sociale de l’université de Cambridge[1].

Mantas Kvedaravicius est connu pour avoir réalisé les films documentaires Barzakh, qui a obtenu le Prix du Jury œcuménique (mention spéciale) et le prix Amnesty International de la Berlinale en 2011[2] ; Mariupolis, présenté à la Berlinale en 2016[1] et récompensé par le prix Mario Ruspoli du Festival International Jean Rouch en [3] ; et Partenonas (ou Parthenon), présenté en 2019 à la Semaine internationale de la critique de Venise (it)[4].

Son documentaire posthume Mariupolis 2 est présenté en Seance spéciale au festival de Cannes en mai 2022 et remporte le Prix spécial du Jury de L'Œil d'or[5],[6],[7]. Il remporte également le prix du cinéma européen du meilleur film documentaire[8].

Mort

Selon le ministère ukrainien de la Défense, Mantas Kvedaravičius est tué le à Marioupol par les forces russes, « une caméra à la main »[1], pendant qu’« il documentait les atrocités de guerre de la Russie » au cours de l’invasion de l’Ukraine alors qu’il tentait de quitter la ville[9],[10].

Selon la médiatrice des Droits de l’Homme au Parlement ukrainien Lyudmyla Denisova, il a été « fait prisonnier par les Russes, il a reçu une balle dans la tête et une dans la poitrine. Les occupants ont jeté son corps dans la rue »[11],[12].

Filmographie

Liste non exhaustive

  • 2011 : Barzakh, Prix du Jury œcuménique (mention spéciale), et prix Amnesty International de la Berlinale[2]
  • 2016 : Mariupolis[9]
  • 2019 : Partenonas (aussi titré[13] Stasis ou Parthenon)[4]
  • 2022 : Mariupolis 2, 1h45[14]

Notes et références

  1. « Guerre en Ukraine, en direct : le négociateur ukrainien déclare possible une rencontre entre Zelensky et Poutine ; l’Ukraine revendique la libération de « toute la région de Kiev » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Martin Blaney, « Berlin's Golden Bear goes to Farhadi's A Separation », sur Screen, (consulté le ).
  3. « Films Primés - 2017 - Festival international Jean Rouch », sur Comité du Film Ethnographique - Festival Jean Rouch (consulté le )
  4. (en) « Parthenon (Partenonas) », sur Cineuropa (consulté le ).
  5. « Cannes 2022: le dernier film d'un réalisateur tué à Marioupol présenté hors compétition », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. Festival de Cannes : la projection de "Mariupolis 2" du réalisateur Mantas Kvedaravicius tué fin mars en Ukraine, créé l'émotion sur la Croisette, sur francetvinfo.fr, consulté le 29 mai 2022
  7. Cannes 2022 : un certain regard, Queer Palm, Critique... Tous les autres prix du Festival, sur telerama.fr, consulté le 29 mai 2022
  8. https://www.euronews.com/culture/2022/12/13/european-film-awards-2022-ukrainian-producers-share-the-co-production-prize European Film Awards 2022: Ukrainian producers share the Co-Production prize], sur euronews.com, 13 décembre 2022
  9. « Guerre en Ukraine : le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius est mort à Marioupol », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. « Ukraine : le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius tué à Marioupol », sur Le Figaro, (consulté le ).
  11. (en) « Abducted and executed: Lithuanian film director dies at hands of Russian fascists in Mariupol », sur www.ukrinform.net, (consulté le ).
  12. Valentine Ulgu-Servant et Maxime Jacob, « Dans Marioupol dévastée, le cinéaste Mantas Kvedaravicius a été exécuté par l'armée russe », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  13. (en) « Partenonas (2019) - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  14. « Cannes 2022 : « Mariupolis 2 », la vie sous les bombes en Ukraine, filmée par Mantas Kvedaravicius », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Lituanie
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.