Manoir de la Barguignerie

Le manoir de la Barguignerie est une demeure, du XVIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Saint-Christophe-du-Foc, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le manoir est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation

Le manoir est situé à 100 mètres au nord-ouest de l'église Saint-Christophe de Saint-Christophe-du-Foc, dans le département français de la Manche.

Historique

Le manoir est construit vers 1560-1570[1].

Description

Le manoir à plan massé, de style Renaissance[2], se présente sous la forme d'un logis haut d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé, flanqué d'une échauguette en encorbellement, qui prend le jour par trois fenêtres à meneaux. La porte d'entrée, précédée d'un perron, est encadré de pilastres cannelés que surmontent des chapiteaux corinthiens. Le même décor se retrouve dans l'unique fenêtre du rez-de-chaussée et dans celle située juste au-dessus à l'étage.

Protection aux monuments historiques

Le logis du XVIe siècle ; les façades et les toitures de l'aile latérale est ainsi que les façades et les toitures des communs fermant la cour sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références

  1. Gilles Désiré dit Gosset, « Châteaux et fortifications du Cotentin », dans Congrès archéologique de France. 178e session. Manche. 2019 - Société française d'archéologie, Condé-en-Normandie, Éditions Picard, (ISBN 978-2-9018-3793-0), p. 23.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 195.
  3. « Manoir », notice no PA00132690, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.