Manoir de La Rocherousse

Le manoir de La Rocherousse est situé au Quessoy en France.

Localisation

Le manoir est situé sur la commune du Quessoy dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description

Le manoir est constitué d'un corps de logis entouré d'enceintes défensives cantonnées de tours. Différentes dépendances sont encore réparties à l'intérieur et à l'extérieur des douves (pavillon d'entrée, chapelle, pressoir, moulin...)[1]. Les douves sont larges de 11 m et asséchées, elles encerclent la propriété[2].

Historique

C'est un ensemble fortifié construit en deux temps, fin XVIe siècle début XVIIe siècle. Travaux au cours du XIXe siècle avec disparition de quatre tours accolées à la façade orientale du manoir[1]. Jusqu'aux environs de la Révolution, deux ponts-levis empêchaient l'accès au manoir[2].

Protection

Le manoir est protégé en totalité, y compris les murs de sa cour et les enceintes, les douves et le canal, les façades et les toitures des communs du XIXe siècle, du pressoir et de la chapelle : inscription en 2002 au titre des monuments historiques[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA22000015, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Quessoy. Le manoir de la Roche-Rousse reprend vie », Journal Ouest-France, (lire en ligne Accès libre)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.