Manoir de Kergoz

Le manoir de Kergoz est un édifice situé au Guilvinec, en France.

Localisation

Le manoir est situé sur le territoire de la commune du Guilvinec, allée de Kergoe, dans le département du Finistère, en région Bretagne.

Description

Le mur d'enceinte y compris la porte avec pigeonnier date du (XVIe siècle) atteste de l'appartenance du maître des lieux à la noblesse. Habitat des seigneurs de Kergoz, ce manoir a appartenu à la famille de Derval dont le dernier représentant (Hyacinthe) s'est distingué à la bataille de Quiberon ; ses ossements se trouvent à la chartreuse d'Auray. Ses remparts, ses tours d'angle à meurtrières et son colombier, qui de loin à l'apparence d'un donjon étaient propres à décourager des pillards venus de la mer. Il pouvait d'ailleurs offrir, en cas d'alerte, un asile temporaire aux villageois[1]. La commune est maintenant propriétaire du manoir qui a servi de centre aéré pour les enfants puis de club du troisième âge, elle loue ses salles aux particuliers[2].

Historique

Une des tours d'enceinte a été restaurée. Le colombier posé au-dessus du portail est d'un type très rare.

Le manoir est inscrit partiellement (le mur d'enceinte y compris la porte avec pigeonnier) au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Panneau d'information touristique situé devant le manoir de Kergoz
  2. « Manoir de Kergoz » (archivé sur Internet Archive) : « pointeduraz.com »
  3. Notice no PA00089991, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail du Finistère
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.