Manoir de Kerandraou

Le manoir de Kerandraou ou manoir de la Villebasse est une ancienne maison noble, de la fin du XIVe siècle, située à Troguéry, en France.

Localisation

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Troguéry, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne..

Description

Le manoir se présente sous la forme d'un logis, de plan quadrangulaire, haut d'un étage sur rez-de-chaussée, avec une tour cylindrique hors-œuvre au milieu de la façade renfermant un escalier à vis. Au rez-de-chaussée se situent la cuisine et une autre salle, séparées entre elles par le passage couvert. À l'étage l'appartement seigneurial : d'un côté une salle haute, une garde-robe équipée de latrines, et de l'autre, la chapelle[1] domestique à usage privée qui communique directement avec la chambre seigneuriale pourvue également de latrines[2].

En face du logis se dressaient des salles et probablement des pièces de service, aujourd'hui disparues[2].

Historique

Le manoir-porche de Kerandraou (ou la Villebasse) est l'un des plus anciens manoirs ruraux du département et remontrait à l’extrême fin du XIVe siècle. Une analyse par dendrochronologie sur un élément de charpente d'origine de la tour d'escalier situe la construction vers 1375-1400[3].

Au XVIIIe siècle, le manoir appartenait à la famille de Cornulier.

Le manoir et son colombier sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Galerie

Notes et références

  1. Douard et Kerhervé 2021, p. 103.
  2. Douard et Kerhervé 2021, p. 115-116.
  3. Christel Douard et Jean Kerhervé, Manoirs : Une histoire en Bretagne, Châteaulin, Locus Solus, , 215 p. (ISBN 978-2-36833-338-9), p. 37.
  4. « Manoir de Kerandraou ou de la Villebasse », notice no PA00089774, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.