Manoir de Gonneville (Saint-Jacques-de-Néhou)

Le manoir de Gonneville est une ancienne demeure fortifiée, du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Saint-Jacques-de-Néhou dans le département de la Manche, en région Normandie. La demeure est partiellement inscrite aux monuments historiques.

Localisation

Le manoir de Gonneville est situé, à trois kilomètres au nord-ouest de l'église Saint-Marcouf, sur la commune de Saint-Jacques-de-Néhou, dans le département français de la Manche.

Historique

En 1523, c'est Jacques Pitteboult († av. 1554), écuyer, qui est seigneur de Gonneville. Il était également vicomte de Saint-Sauveur-le-Vicomte et seigneur de Graffard en 1544 et de la Roquelle en 1550[note 1],[1]. De son union avec Jeanne de La Luthumière, veuve de Julien du Saussey, seigneur de Barneville, il eut trois fils : Julien, seigneur de la Roquelle, Jehan, seigneur de Gonneville, et Pierre, seigneur de Graffard[1].

Le logis, a vraisemblablement été élevé, sous Henri IV, par Charles Pigache[2], qui est qualifié en 1666 de seigneur de Gonneville à Néhou ainsi que du Haut Manoir à Fierville[3]. Le manoir fut, de 1685 à 1829, la possession de la famille de Beaudrap[2].

Description

L'ancienne vavassorie de Gonneville comprend un modeste logis du XVIe ou du début du XVIIe siècle[4] représentatif des constructions fermées défensives avec un pavillon, doté de fenêtres à meneaux, et de lucarnes chargées de boules reconstruit au XVIIe siècle de style Henri IV, avec à l'intérieur des cheminées monumentales.

Les communs, avec une charretterie à deux arcs en plein cintre, bordent sa cour intérieure. Un pigeonnier complète l'ensemble.

Protection

Les façades et toitures du manoir et des communs fermant la cour ; la cheminée de la grande pièce du rez-de-chaussée du pavillon Henri IV ; la cheminée de la pièce de droite du bâtiment du XVIe siècle et le pigeonnier sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Notes et références

Notes

  1. La famille Pitteboult, originaire d'Aubigny dans le Calvados, sera anoblie en 1479. C'est dans les dernières décennies du XVe siècle qu'elle vint s'établir à Néhou, en la personne de Jehan Pitteboult, sur les terres de Gonneville, de la Roquelle et de la Haulle

Références

  1. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, t. 1, Valognes, Éditions de la Côte des Isles, , 391 p. (ISBN 2-9505339-1-4), p. 45.
  2. Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 214.
  3. Georges Bernage, « Fierville-les-Mines », Vikland, la revue du Cotentin, no 2, juillet-août-septembre 2012, p. 60 (ISSN 0224-7992).
  4. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 207.
  5. « Manoir de Gonneville », notice no PA00110576, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de la Manche
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.