Manoir de Cléray

Le manoir de Cléray est un édifice situé à Belfonds, en France[1].

Localisation

Le monument est situé dans le département français de l'Orne, en limite ouest du territoire de Belfonds, à 500 m au sud-ouest de l'église Saint-Latuin de Cléray, ancienne commune intégrée à Belfonds en 1839.

Historique

Au Moyen Âge, un château était le siège d'une importante baronnie[1]. Le manoir actuel date du règne de Louis XIII[2],[3].

Architecture

Le manoir, ses douves, le pavillon isolé au sud-est et le colombier sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le [1]. Cette inscription est complétée le en ce qui concerne le logis principal encadré de ses deux ailes, le pavillon isolé situé au sud-ouest et la tour située sur la dépendance sud, les façades et toitures de l'ensemble des dépendances, les douves, le réseau hydraulique et les vestiges du moulin, les sols et les vestiges en sous-sols des parcelles[4].

Notes et références

  1. « Manoir de Cléray », notice no PA00110739, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Manoir de Cléray - Orne », sur vmfpatrimoine.org, Vieilles maisons françaises (consulté le )
  3. « Une vraie passion pour le manoir de Cléray », sur alencon.maville.com, Ouest-France (consulté le )
  4. Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2016

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Orne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.