Mani (groupe)

Mani est un groupe de rock français.

Biographie

En 2007, Mani Hoffman (coauteur des textes et interprète du tube Starlight des Supermen Lovers et ex-membre du groupe Jealousy[réf. souhaitée]) rencontre le compositeur Antoine Le Guern (Tony), issu lui aussi du milieu de la musique électronique[réf. nécessaire]. Le groupe se forme ensuite naturellement avec des amis d'enfance : Benjamin Durand (Ben) à la basse et Stanislas Augris (Stan) à la batterie. En 2009, l'arrivée du guitariste Pierre-Arnaud Crespeau (Pac), qui vient de la scène rock, finit de donner au groupe Mani, ce son qui le caractérise[réf. nécessaire].

Le groupe signe d'abord avec Toby Smith (fondateur et ancien claviériste du groupe Jamiroquaï) chez Angelic Union en Angleterre mais n'adhère pas à la tournure trop électronique que prend la réalisation de leur album[réf. nécessaire]. Ils décident donc de rompre leur contrat, découragés[réf. nécessaire]. À la fin de , le groupe s'inscrit sur My Major Company afin d'avoir l'avis direct du public sur sa musique. Ils obtiennent les 100 000 euros nécessaires à la production en moins d'un mois grâce à 780 producteurs[réf. nécessaire].

À la rentrée 2011, Mani sort la version anglaise de son premier single intitulé Bang Bang. La version franco-anglaise du single entre rapidement dans les playlists des radios nationales[1] suivie par le clip, très largement diffusé sur les chaînes musicales[réf. souhaitée]. L'album Heroes of Today sort le et s'inscrit dans une pop « hybride » à mi chemin entre rock, soul et electro avec Tiery F (Estelle, Rohff...) à la réalisation et Véronica Ferraro (Ben l'Oncle Soul, David Guetta...) au mixage[réf. nécessaire].

En 2012, une tournée dans toute la France voit le jour. Leur album sort le au Japon (source : My Major Company)[réf. à confirmer]. Le groupe participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les Voix de l'enfant[2]. Le , Antoine Le Guern puis Mani Hoffman annoncent la fin de Mani[réf. nécessaire].

Discographie

Albums studio

Singles

  • 2011 : Bang Bang
  • 2012 : Bungalow

EP

Notes et références

  1. « disqueenfrance.com/fr/pag-2598… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  2. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le )
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.