Mandela Day (chanson)

Mandela Day est une chanson du groupe de rock écossais Simple Minds. Elle sort en février 1989 comme face b du single Belfast Child et apparaît également sur le EP 3 titres Ballad of The Streets - qui met en avant les deux chansons précitées - sorti en même temps, puis sur l'album Street Fighting Years qui paraît en .

C'est une chanson de soutien à Nelson Mandela alors emprisonné. Elle a été composée spécialement pour le concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela où le groupe la joua le [1].

Le single Belfast Child est arrivé en tête des ventes au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas[2],[3],[4]. La chanson Mandela Day s'est classée 17e dans le classement Alternative Songs du Billboard aux États-Unis[5]. Juste après la mort de Nelson Mandela en décembre 2013, la chanson, via les téléchargements, est entrée dans les classements musicaux de plusieurs pays (11e en France, 55e en Suisse)[6].

Liste des titres

  • 45 tours
    1. Belfast Child (traditionnel, paroles de Simple Minds) - 6:39
    2. Mandela Day (Simple Minds) - 5:47
  • Ballad of The Streets EP
    1. Belfast Child - 6:39
    2. Mandela Day - 5:47
    3. Biko (Peter Gabriel) - 7:31
  • Biko est une reprise d'une chanson de Peter Gabriel. Les trois titres sont inclus dans l'album Street Fighting Years.

Notes et références

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.