Manège royal (Budapest)

Le manège royal de Budapest est un ancien manège équestre construit en 1899-1902. Il est situé dans le quartier du château juste à côté du palais du château dans le 1er arrondissement de Budapest. Après sa démolition en 1950, il a été reconstruit dans le cadre du programme Hauszmann entre 2016 et 2019. Aujourd'hui, il est utilisé comme lieu évènementiel.

Vue de 1915

Histoire

Le compromis austro-hongrois de 1867 fait de Budapest la deuxième capitale de la monarchie danubienne. Cela nécessitait une représentation royale adéquate à Budapest. A cet effet, le palais du château et ses environs ont été généreusement agrandis sous la direction des architectes Miklós Ybl et Alajos Hauszmann et un magnifique manège a été construit.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le manège a subi des dommages considérables mais non irréversibles, cependant le régime communiste a décidé en 1950 de le démolir pour des raisons politiques.

La reconstruction a été réalisée selon les plans originaux d'Alajos Hauszmann. La construction a été achevée en septembre 2019.

Liens web

Références

    • icône décorative Portail de Budapest
    • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.