Maman a cent ans

Maman a cent ans (Mamá cumple cien años) est un film franco-espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 1979.

L'action reprend les personnages et se déroule dans les mêmes lieux que le film Anna et les Loups (Ana y los lobos), sorti en 1973.

Le film remporte le prix spécial du jury au Festival international du film de Saint-Sébastien 1979. Sélectionné par l'Espagne, en 1980, pour représenter le pays à la 52e cérémonie des Oscars, il est nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Synopsis

Anna est vivante et mariée à Antonio. Les deux viennent en visite dans le manoir où Anna fut nounou quelques années auparavant, afin de fêter les cent ans de la matriarche de la famille. Au cours de la réunion, elle découvre que José est mort depuis trois ans, que Juan a quitté sa femme et que Fernando, qui vit toujours avec sa mère, a une nouvelle lubie : il tente sans relâche de faire voler en vain son deltaplane. Restent les trois filles qui ont bien grandi. Au cours de la journée, Juan arrive pour fêter l'anniversaire avec une idée en tête : tuer, avec l'aide de Fernando et Luchy, la grand-mère, afin de toucher l'héritage.

Fiche technique

Distribution

Récompense

Nomination

Notes et références


    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma espagnol
    • icône décorative Portail du cinéma français
    • icône décorative Portail de l’humour
    • icône décorative Portail des années 1970
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.