Malietoa Hingano

Malietoa Hingano, né le à Manly (Australie), est un joueur de rugby à XV international tongien évoluant au poste de centre ou d'ailier pour le club de l'US Carcassonne.

Carrière

En 2014, il signe en tant que joker médical de Gonzalo Canale en faveur du Stade rochelais, il prolonge par la suite son contrat de deux ans, expirant en 2016.

En 2016, il n'est pas conservé par le club charentais et rejoint le club japonais des Honda Heat.

En , il annonce sa signature pour trois ans dont une année avec option en faveur du club parisien du Stade français, il rejoint la France plus tôt que prévu en , pour signer en tant que joker médical à l'ASM Clermont Auvergne[2],[3]. Il ne reste qu'une saison avec le club parisien, avant d'être libéré de son contrat et de rejoindre l'Aviron bayonnais, récemment promu en Top 14[4].

En , il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des Tonga pour participer à la Pacific Nations Cup 2019[5]. Il connait sa première cape le à l’occasion d’un match contre l'équipe des Samoa à Apia[6]. Il est ensuite retenu dans le groupe tongien pour disputer la Coupe du monde au Japon[7].

Palmarès

En équipe nationale

  • 9 sélections.
  • sélections par année : 7 en 2019, 2 en 2021
  • 15 points (3 essais).

Notes et références

  1. « Malietoa Hingano », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Malietoa Hingano sera parisien la saison prochaine », sur www.stade.fr,
  3. « Malietoa Hingano en renfort à Clermont », sur www.lequipe.fr,
  4. « Stade Français : Malietoa Hingano signe à Bayonne », sur rmcsport.bfmtv.com,
  5. « Un joker Coupe du monde pour Bayonne », sur www.rugbyrama.fr,
  6. (en) « Sport: Cancer survivor to lead Tonga against Samoa », sur www.rnz.co.nz,
  7. (en) « Rugby World Cup 2019: Tonga 'fixated' on playoffs dream, says coach Toutai Kefu », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.